A la uneAccessoiresAudio

BlueDriver-F3 : les micros Bluetooth, c’est possible !

Retard, latence, désynchro… Rode, Shure et Sennheiser affirment que le protocole Bluetooth ne convient pas aux micros. Pourtant des applis caméras permettent d’utiliser des micros Bluetooth depuis quelques mois. Pour en avoir le cœur net j’ai commandé un émetteur Bluetooth pour mon micro XLR. Et ben ça marche. Et c’est une révolution !

Quand Filmic Pro et Movie Pro ont annoncé , après une mise à jour d’iOS 11, qu’ils devenaient compatibles avec ls micros Bluetooth, certains se sont amusés à vérifier que leurs écouteurs Airpod pouvaient ainsi faire office de micro sans fil avec ces applications… mais avec un son tout juste assez correct pour faire office de kit mails libres lors d’une conversation. D’autres sont commencé à chercher les micros Bluetooth pour découvrir une ribambelle de « chinois » destinés aux soirées karaoke. Pour ma part, j’ai contacté les grands fabricants cités plus haut, pour les entendre répondre à l’unisson que, par sa nature même, le protocole Bluetooth était inapproprié pour la fonction micro. Et je m’en tenais à cette parole d’évangile… Jusqu’à ce que Joël Antonin nous mette la puce (et l’émetteur) à l’oreille lors du dernier podcast VMP en nous parlant de ce BlueDriver-F3 de JK Audio que j’ai fini par commander…

Il s’git d’un petit émetteur Bluetooth sur batterie rechargeable destiné à se connecter soit à des écouteurs Bluetooth (en position Headset) soit aux smartphones compatibles avec le protocole A2DP (en position Phone). L’iPhone en fait partie. Avec sa prise XLR femelle, le BlueDriver s’arrime ainsi à n’importe quel micro dynamique XLR (n’ayant pas besoin d’être alimenté en 48V). Une fois mis sous tension, il n’y a plus qu’à le « pairer » lors de sa première mise en relation avec l’iPhone. Puis à activer l’option « Micro bluetooth » dans les paramètres Audio de Filmic Pro par exemple pour le micro devienne fonctionnel. Au dos du BlueDriver-F3, une petite vis « Mic Trim »permet de régler la sensibilité du micro connecté.

Et voilà un micro XLR relié sans fil à l’iPhone… pour encore plus de mobilité et sonoriser par exemple des interviews stabilisées filmées avec un gimbal type Osmo Mobile. Une petite révolution, que je n’ai pas encore fini d’explorer. Pour l’heure, le BlueDriver-F3 n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Je me suis procuré le mien sur Amazon.com pour 236 $ (frais d’envoi Fedex compris, livraison en 3 jours ouvrés). Nul doute que le produit sera disponible prochainement sur Amazon en France… et sans doute rapidement copié.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

7 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.