Applications

Bug : le son passe mal entre Verifeye et Kinemaster (iOS)

Durant mes formations, on demande souvent d’utiliser des applis gratuites pour tourner et pour monter. Las : quand elles sont gratuites, elles sont rarement sans faille. Sur iOS, j’avais ainsi choisi dernièrement d’utiliser Verifeye pour le tournage (cette appli caméra offre le « monitoring audio » notamment) et Kinemaster pour le montage, malgré son filigrane. Mauvais choix ! Car entre les deux le courant -sonore- ne passe pas…

C’est un drôle de bug que d’autres journalistes mobiles avaient identifié avant moi sur certains appareils : importés dans Kinemaster, les clips filmés avec Verifeye génèrent un bruit assourdissant. Lesdits clips (enregistrés par défaut en 48 kHz en PCM linear) sonnent pourtant correctement quand ils sont regardés/écoutés dans Photos et importés/édités dans iMovie ou LumaFusion. C’est donc juste une incompatibilité de Verifeye avec Kinemaster. Mon ami Guillaume Kuster a noté qu’en ouvrant lesdits fichiers dans LumaFusion et en les réexportant simplement sans autres réglages, ce bug sonore disparaît si on réimporte ensuite les clips dans Kinemaster.

J’ai prévenu le support technique de Kinemaster, qui s’est engagé à traiter ce problème prochainement.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.