Généralités

Apprenez à monter avec l’Editeur vidéo de Windows

Sur PC, pour monter gratuitement sans logiciel à télécharger, il y a maintenant l’Editeur de vidéo de Microsoft. Simple mais limité. En voici le mode d’emploi que je propose sur ma plateforme de e-learning parmi des centaines de vidéos de formation.

Qui se souvient de Windows Movie Maker ? C’était l’outil -gratuit- que Microsoft proposait naguère au grand public pour monter sur PC. Malheureusement l’outil a disparu avec le passage à Windows 10, et pour monter il a fallu se tourner vers d’autres logiciels souvent payants et plus complexes.
Jusqu’à l’apparition il y a quelques mois d’un Éditeur de vidéo à l’intérieur de l’application Photos de Windows 10. Soyons clair, avec une seule piste vidéo, il s’agit plus d’un utilitaire que d’un vrai logiciel, loin de valoir celui fourni sur tous les Mac, iMovie. Avec une interface un peu désuète, voyez plutôt l’Éditeur de vidéo Windows comme un outil de dépannage ou pour vous initier au montage. Avec un peu de pratique, il permet quand même deréaliser des petits reportages même avec un fond de musique et une voix off…

En voici le tour d’horizon des fonctions. C’est une des nombreuses vidéos que je propose dans mes formations en ligne, sur la plateforme de e-learning de mon site milledix.fr.

J’ai réalisé cette vidéo à la demande d’une grande entreprise française dont je forme des collaborateurs régulièrement. Elle fait partie du cursus personnalisé que je leur ai concocté. Elle fait aussi partie de la formation phare que je propose et qui intègre également les modes d’emploi de quatre autres solutions de montage (Kinemaster, Adobe Rush, VN et iMovie sur Mac). Ces petits modules sur le montage (chacun en moins de 10 vidéos) sont également disponibles individuellement. D’autres sont en cours de production.

Dérivées des sessions que je délivre en présentiel sur deux ou trois journées, mes deux formations principales comptent respectivement près de trente et près de 90 vidéos :

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.