ApplicationsDivers

Créez simplement des animations en ligne avec Jitter.video

Avez-vous déjà pratiqué le motion design ? Jitter.video va vous en donner l’occasion : cette plateforme simplissime, et en partie gratuite, permet de créer rapidement de petites animations en mp4 ou en gif.

Pour créer une page de story qui bouge, animer du texte pour un post, créer le générique d’une vidéo voire une simple signature de courriel en gif, certains recourent systématiquement à After Effects. Moi pas : je n’ai eu le courage d’apprendre à utiliser -ni de payer- cette usine à gaz alors que je n’avais besoin que d’une part infime de ses fonctions ! J’avais commencé à utiliser Hype sur Mac. Et plus récemment l’application Alight Motion (sur iOS et Android).

Et puis, il y a quelques mois, je suis tombé sur Snack This, un drôle de site où l’on pouvait créer rapidement des animations de texte d’après une série de modèles. Le look et le principe de Snack This n’était pas sans rappeler la géniale application Legend, disparue après le rachat, par GoPro, de son créateur Stupeflix. Hélas, si l’apppli Legend était quasi gratuite, le site Snack This demandait  7$/mois pour accéder à l’ensemble de ses fonctions. Et je m’en étais rapidement détourné.

Aujourd’hui son concept refait surface sous le nom de jitter.video. Cette fois sous la forme d’une plateforme de motion design avec des outils, des fonctions et la possibilité d’exporter les animations, gratuitement en basse résolution (720p au maximum) ou en .gif…Pour exporter en 1080p, il faut souscrire à la version « Pro » contre 12$/mois. Cela en rebutera certains. Mais comparé au prix d’un After Effect avec le coût de formation qui va avec, cela mérite réflexion.

Même si elle est simplifiée au maximum, l’interface de jitter.video reprend le principe des outils d’animation comme After Effects ou Motion d’Apple : une chronologie (timeline) sur laquelle prennent place les animations des différents éléments (textes, formes, images…) sur des lignes superposées. Là où jitter.video simplifie les choses, c’est en proposant des animations prêtes à l’emploi.

Simplissime pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, jitter.video permet tout de même de personnaliser ses animations. Soit en en modifiant les options principales, soit en dégroupant ses différentes actions. Il devient alors possible de créer de vraies animations originales pour satisfaire la créativité des motion designers un peu plus exigeants.

Pour l’heure jitter.video ne réalise qu’une seule scène (impossible de faire disparaître ce qui est apparu sur le canevas et d’afficher ensuite de nouveaux éléments). Mais ses développeurs m’ont précisé que cette fonction était sur leur roadmap. On peut aussi rêver à un export avec une couche alpha (transparente) pour incruster les animations sur des images dans un logiciel de montage. Il faudra que je leur demande si c’est aussi prévu. Car, pour info, l’équipe de jitter.video est basée à Paris, et française !

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.