7 Comments

  1. Janoduventoux

    Le HHG-01 Vertical à 18$ aux USA et à 195€ sur Amazon ! Ça fait cher le coût du transport…

  2. Janoduventoux

    Je suis d’accord avec ça. Ce qui justifie le choix du format vertical par nos chères « têtes blondes » c’est la sensation d’une image plus grande (haute) qui leur donne la l’illusion d’aller à l’essentiel (Quoi, il se passe des choses sur les bords et pourquoi pas hors champ pendant que tu y es? Avec le format paysage, tout est riquiqui…). Aujourd’hui, la vitesse a pris le pas et nous sommes très loin de la lenteur de certains films russes ou japonais ou le regard se délecte de se prélasser dans l’image et où cette lenteur fait sens. Cette époque frénétique de tics et de tocs, la vidéo Nespresso l’illustre bien avec son montage « nerveux ». Mais voilà, ils sont rares les enseignants qui nous apprennent à lire et décortiquer et comprendre une image fixe ou animée dans notre parcours scolaire de la maternelle au baccalauréat. Le mode portrait, c’est le Reader Digest de l’image… Mais moi aussi « je suis un vieux %#@$* »! Par contre, monter trois smartphones à la verticale côte à côte qui filmeraient un même plan, soit 2+1, soit 3 différents, pourraient être une piste intéressante, non?

    • L’idée des trois smartphones est une démarche créative que les gens atteints du VVS n’ont pas
      Ces gens ne cherchent pas la créativité dans le cadrage vertical…
      Pourquoi ils filment à la vertical ?
      Pour la même raison qu’ils partagent direct une photo sans même la développer
      Allez, hop, on s’en fout, c’est vitouf

  3. Bonjour
    Je ne veux pas défendre le fait de filmer en mode portrait mais je voudrais simplement dire qu’il me semble que l’argument  » on a 2 yeux l’un à coté de l’autre et pas au dessus … » ne tient pas dans la mesure ou , bien avant l’invention des smartphones , l’on continue de lire , d’avoir des flyers et des affiches en mode portrait . La question ne date pas d’hier et depuis que le peintre s’est donné un cadre , aucun format précis n’a émergé . Le cinémascope aurait été inventé , non par rapport à l’emplacement de nos yeux mais pour contrer la télé … alors , à l’image de certains réalisateurs ( Eisenstein … ) et photographes , bien plus compétents que moi , pourquoi ne pas tendre vers le format carré ( si dans Mommy ce format nous donne la sensation d’un étau , c’est plutot dû aux plans serrés et à l’ambiance qu’au format ) moins reducteur/castrateur qu’un format rectangulaire quel qu’il soit …
    Eric

  4. Filmer à la verticale est une pratique de neuneu !
    Purement et simplement !
    Sauf….
    Sauf si les bandes noires sont exploitées et servent à afficher des informations supplémentaires

    D’aucun diront que c’est à cause du format vertical des smartphones ?
    Bullshit !
    Il suffit d’une ligne de code pour faire en sorte que, sur les réseaux sociaux affichés sur smartphone, l’application passe automatiquement en paysage le temps de la vidéo
    Ou, il suffirait que l’application de photo/vidéo passe automatiquement en paysage à son lancement

    Quand au côté créatif ?
    Bullshit aussi, et je suis obligé de me mettre sur une tablette pour les 3/4 de mes activités sur les réseaux sociaux
    Pourquoi ?
    => On peut pivoter l’écran !

    Alors tant que tous les moniteurs de PC ne pourront pas pivoter… :
    https://youtu.be/AqHZJe6306k
    (Turn Your Phone 90 Degrees – IFHT Films)
    => sous-titres disponibles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.