A la uneAccessoiresSupport

Quand Shoulderpod se fait copier

Le Shoulderpod S1 est devenu un des grips de référence pour les adeptes de la vidéo-mobile. De quoi inciter à le copier… ce que vient de faire, comme elle en est coutumière, la marque chinoise Sevenoak en ajoutant trois petites optionsà son Smart Grip, vendu 35 € sur le Net.

1) Le Smart Grip complète d’abord la pince à molette qu’est le Shoulderpod  S1 avec une griffe flash (les anglo-saxons disent « cold shoe ») à son sommet pour fixer simplement un micro canon ou surtout une petite torche LED.  L’idée est maline puisqu’elle évite de recourir à un grip plus « pro » et plus lourd comme le Shoulderpod R2 ou X1 pour ajouter des accessoires. Avec la simple poignée Sevenoak, on peut « augmenter » simplement son smartphone avec du son ou de la lumière.

2) La base du grip intègre également un petit niveau à bulle. L’idée est inspirée des trépieds professionnels qui sont tous équipés d’un ou parfois deux niveaux à bulle pour garantir la parfaite horizontalité sur les différents axes. Concrètement ici, l’option fait un petit peu gadget, l’horizontalité d’un smartphone n’ayant, à mon avis, pas franchement besoin d’une bulle pour être garantie : avec la grille des tiers affichée dans l’appli caméra, un coup d’œil sur l’écran suffit !

3) En plus du pas de vis situé sous le grip, le fabricant en a ajouté un second à l’arrière de l’axe principal. Celui-ci permet de fixer par exemple le grip au dessus d’un objet à filmer par exemple, voire à d’autres supports qu’un trépied. Je me suis amusé, moi, à y visser un bras magique avec au bout un second grip pour accrocher un autre smartphone et filmer la scène dans un autre axe. Signalons juste que ledit pas de vis a été peint à la va-vite et qu’il perd sa peinture noire dès le premier tour de vis…

Reste que le Smart Grip n’est rien d’autre qu’un plagiat industriel, mais que cela n’irrite pas vraiment le fabricant catalan que j’ai contacté : “Oui, Sevenoak nous copie, reconnaît Enrique Frisancho, le fondateur de Shoulderpod, et ils utilisent en plus les images de notre produit pour faire la promotion du leur sur leur site web et leurs canaux de distribution en ligne. Mais de notre côté, nous avons de nouvelles idées en développement. Alors attendez-vous à de belles nouveautés Shoulderpod dans les mois à venir. » La meilleure défense, c’est l’attaque !

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

3 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.