A la uneTechniquesTrucs et astuces

Connectez l’iPhone au Web via Ethernet pour les « lives »

Brancher son iPhone sur le Réseau via Ethernet pour profiter de débits plutôt spectaculaires, c’est possible ! Apple ne le crie pas sur les toits, mais le « hack » est connu depuis quelques mois. Et il fait le bonheur des diffuseurs de live -sur FaceBook ou Periscope- qui ont évidemment besoin de transmissions plus stables et rapides que via une liaison téléphonique 3G/4G ou  WiFi. Voici la méthode expliquée pas-à-pas pour profiter vous aussi, du débit maximum, de votre box.

Le principe est simple : l’iPhone peut être relié à une prise Ethernet, à condition d’être en même temsp relié au courant électrique. Pour ce faire, vous devez donc disposer de plusieurs câbles et adaptateurs signés Apple :

1 – le cordon de chargement de l’iPhone et la prise secteur;
2 – un adaptateur Apple Lightning/USB 3
3 – un adaptateur Apple USB/Ethernet (pour les anciens MacBook) ;
4 – un câble Ethernet.

Commencez par brancher l’adaptateur Apple Lightning/USB 3 (2) sur le port Lightning de l’iPhone. Reliez son connecteur Lightning au courant électrique avec le chargeur de l’iPhone (1). et sur sa prise USB, branchez l’adaptateur Apple USB/Ethernet (3). Enfin, reliez votre point d’accès (box ou routeur) au connecteur Ethernet du connecteur (2).

Et c’est tout. Ou presque : rendez-vous dans les réglages d’iOS et désactivez le WiFi. Et puis téléchargez l’application gratuite Speedtest par exemple pour mesurer les débits descendant (download) et montant (upload) offerts par votre connexion Ethernet. Pour plus clarté, voilà à quoi ressemble le « setup » :

Vous voilà paré pour une diffusion live dans les meilleures conditions. Evidemment le débit varie selon que vous profitez d’une liaison ADSL ou fibre/câble. Mais dans la plupart des cas, vous devriez, avec cette connexion Ethernet, avoir un débit supérieur à celui du Wifi. Faites l’essai en réactivant le WiFi, en débranchant ce câblage et en relançant une mesure avec Speedtest.

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

4 Commentaires

  • Yomancpakool dit :

    Pensez vous que cela pourrait marcher dans l’autre sens, c’est à dire faire un partage de connexion depuis l’iPhone vers l’ethernet ?

    • Malin… Je testerai cela à l’occasion. Mais je doute que cela fonctionne

      • Yomancpakool dit :

        J’en doute également et suis assez étonné de constater que cela n’intéresse pas grand monde… moi ce serait pour ma console mails il peut y avoir mile raisons de vouloir optimiser son partage de connexion via Ethernet… et malheureusement j’ai bien peur de devoir acheter tout le matériel nécessaire juste pour voir si cela fonctionne

  • Tak dit :

    L’opération inverse m’intéresse également

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.