DiversPodcast

Vertical ou horizontal : le podcast Vidéo-Mobile (ep3)

Filmer en mode portrait ou en mode paysage ? Ou en carré tant qu’on y est, et bientôt en rond avec les lunettes Spectacles de Snapchat. Est-ce bien raisonnable ? En tout cas c’est le sujet du moment, et un sujet qui fâche… dont on parle dans le nouvel épisode de notre podcast Vidéo Mobile avec Guillaume Kuster (France Télévisions) et Philippe Couve (Samsa.fr). A écouter sur Overcast ci-dessous, depuis l’appli Overcast pour iOS, ou sur iTunes en s’abonnant. Ou encore avec un lecteur de podcast gratuit sur Android. Ou avec les notes d’épisode (et les liens).

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

3 Comments

  • Bruno dit :

    Bonjour,

    Déjà, merci pour cette série de podcasts très intéressants !

    Dans votre épisode concernant le débat « horizontal ou vertical », il manque (sauf erreur) un argument, à mon avis très important, qui milite pour le format horizontal. Cet argument est d’ailleurs également (et assez étrangement) passé sous silence dans la fameuse vidéo humoristique « Vertical Video Syndrome » que vous mentionnez. Il s’agit de l’argument suivant : au-delà du fait que nos yeux sont placés l’un à côte de l’autre et non l’un au-dessus de l’autre, il se trouve également que la majorité des mouvements que l’on observe sont, de façon naturelle, *horizontaux* : véhicules terrestres ou maritimes, piétons, animaux, etc. De là à se demander, d’ailleurs, si la position de nos yeux n’est pas une conséquence directe de l’évolution, favorisant la survie des espèces les plus à même d’effectuer une « veille » périphérique pour assurer leur sécurité, il n’y a qu’un pas (horizontal, bien entendu)… 😉 Du coup, en mode vertical, le moindre mouvement d’un élément mobile le fait sortir très rapidement du cadre.

    Et par ailleurs, quel est le type des vidéos le plus souvent montrées aux JT ou autres ? Des événements de rue, des manifs, où parfois le mouvement est assez difficile à suivre car le téléphone ou l’appareil permettant la prise de vue bouge avec son porteur (malgré les mécanismes de stabilisation)… Du coup, en vertical, ça devient très vite pénible, voire impossible à regarder, le cadrage est souvent extrêmement mauvais (déjà qu’en horizontal…), l’opérateur ayant du mal à suivre les éléments mobiles qu’il cherche à filmer.

    Tout ça pour éviter d’avoir à faire faire un quart de tour à son téléphone ? C’est cher payé ! 🙂

    Merci de m’avoir lu, et de continuer cet excellent travail !

    • Merci d’aller dans mon sens, Bruno, avec cet argument philosophico-anthropologique. Je me prenais pour un dinosaure et me sens nettement moins seul 🙂

      • Bruno dit :

        Merci Laurent. Non seulement je suis effectivement, comme vous, un dinosaure, mais je le revendique ! 😉

        Bonne continuation.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.