Applications

Anonymous Camera floute les images au tournage

L’application iOS Anonymous Camera propose d’anonymiser les individus au tournage en masquant leur visage ou leur silhouette et en déformant leur voix. Et pour l’instant, l’appli est gratuite !

En complément des outils pour flouter ou masquer un visage au montage, l’IA est maintenant en mesure d’anonymiser une personne au tournage en ajoutant un masque sur son visage ou sa silhouette. C’est ce que propose l’appli caméra gratuite Anonymous Camera. En mode portrait ou paysage (même si son menu reste en mode portrait), elle détecte le minois, le « tracke » en mouvement et le recouvre au choix d’un cache de couleur ou d’un masque flou. Cela, le temps d’une photo voire d’une vidéo si l’on maintient son bouton REC enfoncé, ce qui s’avère peu pratique. En option, l’appli déforme la voix de façon plutôt efficace. Seul regret, l’IA cafouille et le cache dispraît quand certains objets entre dans le champ, comme vous pourrez le constater.

Difficile d’anonymiser durant une interview à la terrasse d’un café 😉. Dommage aussi qu’il soit impossible de modifier la forme et la taille du masque qui laisse apparaître parfois des portions susceptibles d’identifier le visage. Je vous rappelle au passage que seul le cache de couleur permet d’anonymiser efficacement puisque l’IA permet aujourd’hui de déflouter/dépixelliser n’importe quel visage masqué et le reconstituer !

Amusez-vous donc avec Anonymous Camera si vous avez un iPhone. Avant que les fonctions proposées par cette application soient intégrées à des appli caméra un peu plus pro, ne serait-ce que pour profiter d’autres cadences d’enregistrement que le 30 fps.

[sibwp_form id=2]
Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste spécialiste des nouvelles technologies dès la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur à la vidéo, sur smartphone en particulier. J'enseigne le MoJo avec ma société Milledix, notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe Cap'Com et même à France Télévisions. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le tournage et le montage avec ce qu'il vous plaira (FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve, LumaFusion, VN…)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.