A la une

Un nouveau Mooc sur le « reportage mobile »

« Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone », c’est l’intitulé du nouveau Mooc de Gobelins, l’Ecole de l’Image, qui démarre début avril sur la plateforme FUN et dont votre serviteur a conçu et réalisé la majorité du contenu.

Vous avez peut-être entendu parler du 1er Mooc de Gobelins « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ? En quatre sessions depuis 2013, cette formation sacrée Mooc of the year en 2017 a totalisé près de 33 000 inscriptions. Pour l’approfondir ou la compléter, Gobelins, l’Ecole de l’Image -et votre serviteur- proposent dans son sillage  une nouvelle formation 100% en ligne centrée cette fois sur le reportage mobile.

Au menu notamment : comment préparer son reportage, comment bien cadrer et filmer une interview, quels plans d’illustration réaliser, quels accessoires MoJo acquérir en priorité, pourquoi et comment utiliser l’application Filmic Pro pour filmer en reportage, ainsi que Luma Fusion pour monter sur iOS et Kinemaster côté Android, comment enregistrer une voix off…

Quatre semaines de modules courts, avec des vidéos, quizz et forum et un vrai sujet à réaliser à la clé pour mettre en pratique les acquis. Mise en garde : pour suivre au mieux ce Mooc et profiter de l’application de référence Filmic Pro, qui offre notamment le monitoring audio (l’écoute en direct de ce qui est filmé), il est conseillé d’être équipé d’un iPhone (6, SE ou suivants) ou d’un Android haut de gamme (type Samsung Galaxy S7 et suivants).

Le cours démarre le 1 er avril et s’achève le 16 mai avec un effort estimé de 2h/semaine,. Et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.