De l’autre côté du Léman, on n’a pas peur de se mouiller et de faire confiance aux smartphones pour ramener les images du JT. Durant la période estivale, la chaîne TV helvétique Léman Bleu avait ainsi testé une formule de journal « 100% smartphone », réalisé durant quelques semaines avec des iPhone 6. L’idée était de vérifier que c’était faisable afin de réduire les frais, colossaux pour une petite chaîne, d’achat et surtout de maintenance des caméras professionnelles. Un exemple ci dessous avec un des journaux de l’été.
Les journalistes sont jeunes, et peut-être plus en clin à ce type de tournage ultra léger : un micro HF, un cadreur à mains levées avec le récepteur, et un second équipé lui d’un trépied, pour profiter de deux axes caméra au montage. Du point de vue édito, le sujet ci-dessus est un peu long surtout que son contenu est très « local ». Mais l’expérience a été jugée concluante, tant pour les sujets en différés et montés, que même pour quelques événements en directs, également filmés avec l’iPhone 6, avec une mini régie mobile.
Du coup Léman Bleu poursuit sur sa lancée. Dans le sillage de la BBC et de la RTE irlandaise, la petite chaîne suisse produit officiellement depuis octobre une grande partie de ses petits sujets d’information avec ces iPhone.
Commentaires récents