A la uneDiversMojo

Un JT TV suisse tourné à 100% avec des smartphones

De l’autre côté du Léman, on n’a pas peur de se mouiller et de faire confiance aux smartphones pour ramener les images du JT. Durant la période estivale, la chaîne TV helvétique Léman Bleu avait ainsi testé une formule de journal « 100% smartphone », réalisé durant quelques semaines avec des iPhone 6. L’idée était de vérifier que c’était faisable afin de réduire les frais, colossaux pour une petite chaîne, d’achat et surtout de maintenance des caméras professionnelles.  Un exemple ci dessous avec un des journaux de l’été.

Les journalistes sont jeunes, et peut-être plus en clin à ce type de tournage ultra léger : un micro HF, un cadreur à mains levées avec le récepteur, et un second équipé lui d’un trépied, pour profiter de deux axes caméra au montage. Du point de vue édito, le sujet ci-dessus est un peu long surtout que son contenu est très « local ». Mais l’expérience a été jugée concluante, tant pour les sujets en différés et montés, que même pour quelques événements en directs, également filmés avec l’iPhone 6, avec une mini régie mobile.

Du coup Léman Bleu poursuit sur sa lancée. Dans le sillage de la BBC et de la RTE irlandaise, la petite chaîne suisse produit officiellement depuis octobre une grande partie de ses petits sujets d’information avec ces iPhone.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.