AccessoiresObjectif

Test : les lentilles Moment Lens

J’adore les lentilles… avec des saucisses fumées de préférence ! Mais je ne raffolais pas des compléments optiques « universels » pour smartphones. Jusqu’à m’offrir deux Moment Lens. Je me suis en effet laissé tenter par un téléobjectif  (60 mm) et un objectif macro (x10) que j’essaye depuis quelques jours sur mon iPhone 7 Plus (la vidéo témoin est un peu plus bas). Malgré une météo peu propice aux belles lumières et aux vidéos en extérieur, j’avoue être très agréablement surpris.

Quand j’avais eu en main le premier Beast Grip en 2014 et découvert son pas de vis 37 mm,  je m’étais rué sur les lentilles universelles qu’on trouvait, et qu’on trouve toujours, sur Amazon. Avant de déchanter : conçus pour des caméscopes à l’origine, ces « cul de bouteilles » bon marché avaient une fâcheuse tendance à déformer les images. J’ai pu en mesurer les défauts -géométriques ou chromatiques- pendant la réalisation du Mooc de Gobelins en particulier, où nous avions eu recours à un doubleur de focale. Depuis, j’avais donc tiré un trait dessus, tout en continuant à penser que le téléobjectif demeurait la seule optique vraiment utile pour compenser le grand-angle naturel du smartphone. J’avais donc guetté la sortie du téléobjectif Exolens by Zeiss, jusqu’à en découvrir le prix, mais aussi la destination limitée aux derniers iPhone. Et puis j’ai lu pas mal d’éloge de Moment Lens,  une start-up née du crowdfunding, et de ses quatre optiques -fish eye (15mm), grand angle (18mm), téléobjectif (60 mm) et macro  (18,5mm x10)- vendues de 80 à 100$ en ligne, avec une série de coques différentes pour les supporter. L’avantage de ces lentilles, c’est qu’elles ne sont pas seulement destinées aux iPhones 6 et plus récents. Au moment de l’achat, vous devez choisir la platine (la petite plaque métallique auto-collante qui viendra supporter l’objectif) parmi un peu plus d’une quinzaine de modèles de smartphones (attention la liste est exhaustive) : iPhone 7, 7 Plus, 6 et 6S, 6 Plus et 6S Plus, 5, 5S et SE, 5C, 4 et 4S, iPad Air 2, iPad mini 4 et iPad Pro 12 », iPad Air et iPad mini 3, Samsung Galaxy S6 Edge, Galaxy S6, S5, S4, Galaxy Note 5, 4 et 3, Nexus 5. Ouf ! Pour le reste, le plus simple est que vous regardiez maintenant la vidéo ci-dessous…

Des critiques ou remarques ?

D’abord la platine. Livrée avec chaque objectif, à moins d’avoir signalé qu’on n’en voulait pas, elle évite d’acheter une des coques proposées en option par Moment Lens, vendues 30$ pièce et disponibles en 6 tailles (pour Google Pixel, Pixel XL, iPhone 7, 7 Plus, 6 et 6S, 6 Plus et 6S Plus). Maintenant, j’avoue que j’ai eu un petit frisson quand j’ai du la coller avec son adhésif sur la robe laquée de mon iPhone 7 Plus noir de jais… dont je n’ose imaginer l’apparence le jour où je déciderai d’arracher ladite platine. Je vous recommande aussi d’acheter le crayon nettoyeur en option : avec la platine installée, l’objectif grand-angle de l’iPhone n’est plus affleurent mais légèrement enfoncé sous la vis qui doit accueillir les Moment Lens. La poussière s’y faufile, qu’il faut régulièrement ôter…
Le système de fixation des lentilles (1/4 de tour de vis) est plutôt malin, mais il faut attraper le coup de main pour positionner correctement la lentille et réussir à la visser simplement. Le
L’objectif macro m’a vraiment bluffé mais il oblige à être quasi en contact avec les sujets pour obtenir le point. En extérieur, la lumière en journée compense l’ombre générée par le rebord de l’objectif, mais en intérieur, une source lumineuse est souvent nécessaire. Il aurait été judicieux que j’éclaire ainsi la pièce de 10 cents dans ma vidéo ou l’assiette russe en vignette ci-dessus.

Et si chaque lentille Moment Lens ne coutait pas 80$ pièce, je pense que je craquerais pour le fish eye et le grand angle… Même si je suis certain que j’aurais peu d’occasions de les utiliser.

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

4 Commentaires

  • Xavier Bouillette dit :

    Bonjour ou les avez-vous commander a destination de paris je crois pas qu’il livre en france

    • J’ai commandé les miennes il y a plus d’un an et demi. Elles m’ont été livrées en France sans problème.

      • Flexx dit :

        Satisfait ? Je doit les commander pour mon iPhone 8 pour de la petite vidéo ?

        • Je n’ai jamais eu aucun problème avec les deux optiques Moment Lens que j’ai achetées, ni sur mon iPhone 6S Plus, ni sur mon 7 Plus. J’utilise surtout le téléobjectif (60mm ou x2) dans la plupart de mes reportages, en particulier certaines interviews longues pour obtenir une valeur de plan plus serrée. Et le résultat est juste parfait tant qu’il y a beaucoup de lumière. Dès qu’on en manque, en revanche, les images « bruitent » un peu en arrière plan.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.