Divers

Switcher Studio intègre les sources HDMI avec Accsoon SeeMo

La solution iOS de live multicam Switcher Studio peut maintenant intégrer n’importe quelle source HDMI grâce à l’adaptateur Accsoon SeeMo…

Passé un peu inaperçu à sa sortie fin 2022, l’Accsoon SeeMo est un adaptateur HDMI qui relie un appareil photo numérique à un périphérique iOS (iPhone/iPad) pour visionner, enregistrer et diffuser. Perché au dessus d’un DSLR par exemple, l’iPhone ou l’iPad sert ainsi à la fois de moniteur, d’enregistreur, et surtout de modem (Wifi/5G) pour diffuser en direct les images filmées. Le tout depuis l’application iOS Accsoon See qui ajoute quelques options d’assistance à la prise de vue (focus peaking, zebras, waveform, histogramme…). Vendu 189€, l’adaptateur Accsoon SeeMo s’alimente avec des batteries de type Sony NP-F et son application iOS diffuse en RTMP sur Facebook Live, Twitch, YouTube…

Voilà ce qu’on peut dire de cet adaptateur, qui permet donc à n’importe quel APN (ou caméra) doté d’une sortie HDMI, de diffuser en direct en profitant du WiFi ou de la 5G d’un iPhone/iPad… ainsi que de sa mémoire de stockage au passage, pour y enregistrer ses images.
Et voilà qu’à l’occasion du NAB 2023 (le salon américain de l’audiovisuel) Switcher Studio annonce que sa mise à jour 9.0 peut intégrer cet adaptateur chinois dans sa solution de live pour iOS…

Switcher Studio, championne du live multicam sur iOS…

Si vous l’ignorez, Switcher Studio est une application de live multicam pour iOS… tout simplement géniale ! Depuis un iPad faisant office de régie de direct, elle permet d’utiliser jusqu’à 9 iPhones comme caméras distantes dans le même environnement WiFi, ainsi qu’un ordinateur en partage d’écran. Et de commuter (de changer de caméra depuis l’iPad) en touchant simplement l’écran. A mes yeux, Switcher Studio était l’application de live multicam la plus extraordinaire depuis des années sur mobiles, avant l’arrivée de Narative. Aux Etats-Unis où Switcher Studio jouit d’une notoriété bien plus importante qu’en Europe, nombreux étaient ceux qui rêvaient de pouvoir utiliser des sources HDMI plutôt que seulement des iPhones pour filmer en multicam.

… avec des sources HDMI

Eh bien c’est maintenant possible en passant par un Accsoon SeeMo. Cela signifie que n’importe quel appareil doté d’une sortie HDMI -DSLR, caméra, console de jeu…- peut devenir une « caméra » dans un live avec Switcher Studio. Une aubaine pour les retransmissions sportives par exemple, où les utilisateurs devaient jusqu’alors se contenter du zoom x3 des iPhones 13 et 14. C’est maintenant la porte ouverte aux gros téléobjectifs, et aux beaux flous en arrière plan.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.