Glossaire

Qu’est ce que le CRI ?

L’indice de rendu de couleur (IRC en français ou CRI -Color Rendering Index en anglais) décrit la qualité de la lumière émise par une ampoule.

Cet indice (qui n’a rien à voir avec la température de couleur mesurée en Kelvin) définit l’aptitude d’une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. La valeur maximale d’IRC est 100. La lumière du jour a un IRC de 100. Les ampoules à incandescence et halogènes ont un IRC plus grand que 90. Les lampes fluorescentes qui offrent un excellent rendu des couleurs IRC 90-100 sont les plus chères.

Appliqué aux minettes (les LED qui font office de projecteur) plus le CRI est élevé, meilleure est la qualité de la lumière diffusée.

 

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.