Applications

LumaFusion propose la sélection multiple

Sélectionner plusieurs rushes dans la timeline pour les déplacer ensemble… Cette fonction souhaitée dans nombre d’applis de montage existe dans LumaFusion.

Quand on pratique le montage vidéos sur un logiciel comme Premiere Pro ou Final Cut Pro X, on est souvent amené à sélectionner plusieurs clips sur la timeline pour les déplacer ensemble ou leur appliquer le même traitement simultanément. Hélas, la sélection multiple est quelque chose que les développeurs d’interfaces tactiles ont du mal à adapter simplement à la gestuelle des doigts.

Comme FCP X, LumaFusion offrait déjà la possibilité de sélectionner consécutivement plusieurs rushes dans son chutier pour les « dropper » à la queue-leu-leu et en une seule fois sur la timeline. Mais grâce à un nouvel outil, LumaFusion propose maintenant deux méthodes pour sélectionner plusieurs clips contigus dans la timeline. L’outil est symbolisé par un rectangle surmonté d’une coche (1). Une fois qu’il est cliqué, il devient possible

  • soit de toucher un-à-un des clips contigus sur la timeline (2),
  • soit de déplacer les crochets in/out de la barre de navigation -la timeline miniature affichée juste en dessous de la visionneuse (3)- pour élargir/réduire la sélection.

Pour relâcher les clips, il est possible de les désélectionner un-à-un, soit tous ensemble en dé-cliquant l’outil de sélection multiple.

Voilà pour la manipulation. Reste que cette sélection multiple n’a, à ce jour, qu’une seule finalité : le déplacement des clips sélectionnés ailleurs sur la timeline, sur leur piste d’origine ou sur une autre. Impossible d’appliquer un même recadrage ou effet à cette sélection. Pour ce faire, il faut toujours passer par l’enregistrement d’un préréglage qu’on peut ensuite appliquer à d’autres clips.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.