Adobe propose un outil en ligne gratuit pour optimiser un son de voix raté et inexploitable. Et ça marche !
L’IA au service de l’audio
Adobe travaille depuis plusieurs à une plateforme Web dédiée à la création de podcasts avec beaucoup d’IA à l’intérieur. Sous le nom de code « Projet Shasta », ladite plateforme n’est accessible que sur demande et validation. Mais on peut déjà en découvrir les différentes possibilités en vidéo.
Et surtout profiter, même sans être inscrit, de deux de ces outils. L’un analyse et optimise la qualité de prise de son de votre micro en vue de l’enregistrement d’un podcast. Et l’autre améliore de façon spectaculaire le fichier audio d’une voix mal enregistrée.
Il suffit de déposer un fichier audio (mp3 ou wav) sur la page podcast.adobe.com/enhance : l’IA analyse le fichier et l’améliore de façon spectaculaire en supprimant écho, bruit de fond ou parasites et en montant le niveau de la voix. Pour améliorer une vidéo, il convient donc d’extraire le fichier audio, puis de remplacer l’audio de la vidéo par celui téléchargé après amélioration. Fastidieux, certes, mais gratuit et même plus performant que certaines fonctions de correction automatique du son proposées d’outils professionnels.
Commentaires récents