A la uneGénéralitésMojo

City-Producer redistribue les cartes (vidéo)

City-Producer est bien plus qu’une application. C’est à la fois une caméra ultra stabilisée, automatique ou débrayable et assistée, une appli de montage rapide et maline y compris côté son, avec toutes les options de diffusion et de transfert imaginables… surtout l’export des montages vers Final Cut Pro X. « La totale » pour les pros de la vidéo-mobile, et pour moi un bijou « techno » comme j’en ai vu peu en plus de 25 ans de journalisme hi-tech.

La première claque, je l’ai prise en février dernier, la veille de l’ouverture des premières Rencontres francophones de la vidéo mobile : une démo impromptue de ce City Producer dont j’entendais parler depuis le SATIS. 20 minutes à peine qui ont radicalement changé ma vision du journalisme vidéo-mobile et de ses applis. Depuis, je tannais ses concepteurs, français s’il vous plaît, pour qu’ils acceptent une démo filmée. Enfin, ça y est : City Producer arrive à maturité, et son créateur, Bertrand Samimi, m’a laissé le filmer sur le stand durant l’événement Mojocon360. Une démo de 15 minutes, filmé « à l’arrache »  : ça manque par moments de lumière, parfois le point n’y est plus et j’ai même eu un problème de micro à la fin de la prise… mais rien qui empêche réellement de mesurer le potentiel de City Producer.

Je n’aime pas les vidéos longues, mais vous conviendrez qu’il était difficile de faire le tour d’horizon de cette solution plus rapidement. Ce n’est évidemment qu’un avant goût. D’ici la sortie de City Producer, prévue dans le courant de l’été, j’aurais eu l’occasion de vous reparler… et de vous en montrer davantage tranquillement.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

6 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.