Glossaire

Alimentation fantôme

Certains microphones -généralement munis de connecteurs XLR- nécessitent une alimentation électrique particulière (de 48 volts), qui doit leur être fournie par l’équipement auquel ils sont branchés. A côté de chacune de leurs entrées micro, les caméras professionnelles ont ainsi un petit bouton +48V (pour 48 volts) qui doit être activé pour alimenter les microphones en question.

De la même façon, cette alimentation fantôme est aussi présente sur certains boîtiers d’interface audio qui permettent de brancher ces micros professionnels sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Capture d’écran 2015-12-05 à 15.14.31

 

(En photo : l’interface IK Multimedia iRig Pre, pour brancher un microphone XLR sur un smartphone iOS ou Android, grâce à son alimentation fantôme (bouton +48V en haut))

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.