A la uneAccessoiresAudio

Côté son, à Mojocon

En marge des grips, trépieds et petits systèmes d’éclairage, le gros des accessoires à Mojocon cette année avaient trait au son. A ceux qui l’ignoreraient encore, je rappelle que dans un film, le principal c’est le son, pas les images. Et que le son est le premier talon d’Achille de tous les smartphones. Un micro externe est donc nécessaire dans la plupart des situations pour obtenir un son « pro ». Et nous avons trouvé de belles nouveautés dans le domaine.

Le nouveau Focus de Sennheiser

Première découverte à Mojocon sur le stand Sennheiser avec un prototype de shotgun baptisé, pour l’heure, « Focus ». Ce petit canon a la particularité d’être monté sur une rotule à 180° installé au sommet d’un grip-pince universel. Le micro peut ainsi être orienté au choix vers la cible visée par la caméra principale, ou basculé de l’autre côté pour sonoriser une vidéo de lancement par exemple, où le journaliste se filme en mode selfie avec la caméra frontale. Comme dans d’autres produits « MoJo » fabriqués par Sennheiser, ce nouveau canon a été conçu avec Apogee qui en fournit le convertisseur audio. Nous avons eu l’occasion de le tester sur place et avons été plutôt séduit, à la fois par sa directivité et la qualité du son enregistré. Sortie prévue avant la fin de l’année.

Mikme

Deuxième trouvaille avec le micro autrichien Mikme. Un objet carré avec une capsule de grande qualité pour capturer un son riche et précis. Ce micro plutôt haut de gamme (400 $ en financement participatif), qui fonctionne sur batterie rechargeable avec un câble USB, enregistre dans sa mémoire interne aussi bien un son d’ambiance avec une grande clarté, posé ou fixé sur un trépied, que les voix une fois vissé sur une poignée. Mikme nous en avait d’ailleurs gentiment prêté 4 exemplaires pour enregistrer notre podcast, et de je vous invite donc à écouter le résultat… En vous précisant tout de même que l’ami Guillaume a eu beaucoup de mal a monter ledit podcast avec les 4 enregistrements des micros malgré notre clap de départ : la vitesse des enregistrements en local de chaque micro a légèrement varié, produisant des décalages de quelques millisecondes sur le mix dans Audacity… Vivement que ces beaux micros puissent aussi être branchés sur une console et ne plus seulement enregistrer dans leur mémoire.

DPA d:vice interface

Enfin, dernier produit audio, plutôt haut de gamme celui-là encore, le d:vice du concepteur danois DPA : une interface audio à deux entrée (propriétaires) pour capturer deux micros externes sur l’iPhone, un sur le canal gauche, l’autre sur le canal droit. Enfin une solution qui permet d’enregistrer réellement deux sources audio sans les mixer vraiment sur la piste unique qu’enregistre les smartphones. Nous avons en effet pu vérifier qu’en dupliquant la piste audio et en poussant le panoramique à gauche sur la première, à droite sur la seconde, on isolait chaque micro sur une piste dans Luma Fusion ou l’appli audio Ferrite. Un résultat à la hauteur du prix de cette interface destinée au port Lightning : aux environs de 500 €… sans compter les microphones !

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

3 Commentaires

  • Le nouveau Focus de Sennheiser a l’aire très intéressant !!!!
    Moi j’utilise le Rode Videomic me pour toutes mes videos et j’ai déjà pensé plusieurs foi que pouvoir me pivoter serai une super amélioration. Merci pour tout ces retours Mojocon. Le podcast est super intéressant aussi!
    Je ne suis pas journaliste mais je fais toutes mes videos youtube avec mon smartphone et ton blog est une mine d’or pour moi !

  • […] tablette (lire ici), il va falloir prendre des précautions ou trouver des astuces. Dans cet article sur les matériels additionnels pour la prise de son sur Iphone ou Ipad, il est écrit […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.