Généralités

Un Mobile Film Festival pour la cause des femmes

Vous êtes sensible aux questions féministes dans le monde et vous avez envie de réaliser un « court » avec votre smartphone ? Inscrivez votre film avant le 20 octobre 2020 à la 16ème édition internationale du Mobile Film Festival. En partenariat avec BNP Paribas, #EllesFontYoutube et l’ONU, le Mobile Film Festival a choisi de s’engager pour la cause des femmes au travers du thème WOMEN’S EMPOWERMENT. Grâce à cette thématique, le Mobile Film Festival souhaite aborder très largement les questions féministes de manière positive, constructive et militante.

Les réalisatrices et les réalisateurs sont invité.e.s à créer des films selon le format unique qui fait l’originalité du festival depuis 16 ans : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.

Les questions abordées dans ces films pourront être spécifiques au pays, à la culture, à la religion des réalisatrices et des réalisateurs ; elles pourront concerner l’univers familial, professionnel ou intime ; elles dénonceront des situations inacceptables encore trop présentes et proposeront aussi des actions concrètes qui améliorent la situation ; elles pourront être globales ou locales et surtout elles mettront en valeur les luttes du mouvement féministe partout dans le monde pour une recherche d’égalité réelle.

Pour cette édition féministe, un jury de professionnel.le.s du cinéma, de militant.e.s, de femmes et d’hommes d’exception désignera les lauréats parmi la cinquantaine de films en sélection officielle. Ce jury sera présidé par Agnès Jaoui et composé de Chiara Corazza, David & Stéphane Foenkinos, Anastasia Mikova, Tania de Montaigne, Marine Périn, Oxmo Puccino, Justine Ryst, Florence Sandis, Aloïse Sauvage et Anne-Dominique Toussaint.

L’objectif du Mobile Film Festival est de révéler et de soutenir les talents de demain en les aidant à se professionnaliser. En donnant la parole aux cinéastes de tous horizons géographiques et culturels, le festival donne à voir des films forts, engagés et pluriels. Le Mobile Film Festival est chaque année de plus en plus international avec des participant.e.s originaires d’une centaine de pays.

Depuis 16 ans, le Mobile Film Festival défend les valeurs d’égalité et d’accessibilité en éliminant les contraintes économiques grâce à l’utilisation du mobile ainsi que la gratuité de l’inscription, tout en valorisant la créativité des réalisatrices et réalisateurs qui doivent raconter une histoire en une minute maximum.

Cette année, le Mobile Film Festival remettra 7 prix, et en particulier 2 bourses d’aide à la production d’un film d’un montant de 20 000 € chacune via ses partenaires : BNP Paribas, qui soutiendra le Grand Prix International, et YouTube au travers de son programme #EllesFontYouTube, pour le Grand Prix France. Ces deux bourses de 20.000€ permettront aux réalisatrices et aux réalisateurs lauréats de réaliser en un an un court métrage avec des moyens professionnels et l’aide d’une productrice ou d’un producteur.

D’autres partenaires soutiennent également le Mobile Film Festival – Women’s Empowerment cette année, il s’agit de ONU Femmes, le Women’s Forum, Sens Critique, Simone et Dotsub.

Le Mobile Film Festival vous invite à être créatif.ve.s, imaginatif.ve.s et militant.e.s au travers de toutes les formes que nous offre le cinéma dont l’humour, le suspense, la science-fiction, le documentaire,… pour défendre le Women’s Empowerment !

 

[sibwp_form id=2]
Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.