Le fabricant chinois Yongnuo devrait lancer prochainement un « smartlens » doté d’une monture EF pour les optiques Canon. L’application iPhone pour le piloter est déjà disponible…
Imaginez un appareil photo numérique réduit à sa plus simple expression électronique : un objectif, un capteur, un logement pour une carte micro SD et une batterie pour alimenter le tout. Pas d’écran, pas de viseur, pas ou peu de boutons : le pilotage se fait, via Bluetooth, depuis un écran distant, celui du smartphone évidemment. C’est le concept du « smartlens » pour lequel j’ai beaucoup milité naguère. Je le croyais enterré depuis les échecs cuisant sur ce créneau de géants de la photo comme Sony, Olympus et Vivitar.
Surprenant donc de voir la marque chinoise Yongnuo, plutôt habituée aux produits pas chers, revenir sur le smartlens. Si l’on en croit le site photorumors.com, le YN43 serait équipé d’un capteur 4:3 et d’une monture pour visser les célèbres optiques EF ou EF-S de Canon. Si le prix du dispositif n’est pas encore connu, le format 4:3 laisse présager un usage photo plutôt que vidéo (16:9). L’application iPhone YN43 est déjà téléchargeable sur le store américain. Mais si le joujou est aussi capable d’enregistrer des vidéos, je me laisserai bien tenter !
Commentaires récents