Un slider ça coûte cher. Et un rail de travelling, on n’en parle même pas. Pourtant, pas besoin d’un équipement sophistiqué pour réaliser soi-même un travelling correct avec son smartphone. La preuve ci-dessus, façon western moderne.
La recette ? Monté sur un grip Shoulderpod S1, l’iPhone est accroché tête en bas au bout d’une perche de micro que je tiens à la verticale à deux doigts. Le poids du smartphone et son grip au bout de la perche assure la relative stabilité de ce steadycam de fortune, comme vous pourrez le constater de visu dans le making of ci-dessous. Et bien sûr, je filme en 60 fps pour une meilleure fluidité… dont vous ne pouvez malheureusement pas juger sur YouTube dans la vidéo réalisée ci dessus. Cette astuce est une de celles présentes dans le Mooc que je réalise en ce moment pour Gobelins, l’Ecole de l’Image, titré « Apprendre à filmer avec son smartphone » et qui sera en ligne à partir de novembre. Jeaurai l’occasion de vous en reparler prochainement…
Bonjour,
Je voudrais savoir avec quelle caméra (smartphone?) a été filmée la vidéo du making of…
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Dorothée
Avec un smartphone évidemment ! Nous avons tourné l’essentiel des séquences pédagogiques du Mooc avec des iPhone. « Des », parce que vous découvrirez à partir du 4 novembre, que la plupart des montages utilisent plusieurs angles : selon les séquences nous avons tourné avec un, deux, trois, voire quatre iPhones. Le travelling a ainsi été réalisé avec un iPhone et son « exécution » filmée en même temps par un autre iPhone.
Au final, seules 6 ou 7 séquences du Mooc ont été filmées en studio avec une grosse caméra et sur fond vert parce que nous avions besoin d’incruster des images derrière nous. Vous jugerez d’ailleurs qu’en termes de qualité d’images, ces séquences tournées avec du matériel très professionnel, ne sont pas forcément les meilleures !