D’origine japonaise, le terme « bokeh » se réfère à la qualité esthétique de la mise au point d’un objectif photographique ou vidéo. Littéralement il désigne les petits points flous que font les lumières en arrière-plan avec une faible profondeur de champ. Par extension, il décrit la façon dont l’objectif rend les zones floues en arrière-plan ou en avant-plan d’un sujet net. Le bokeh est souvent utilisé pour créer des effets artistiques, en particulier dans la photographie de portrait, de nature ou de produits, où il peut mettre en valeur le sujet en le détachant de son arrière-plan de manière esthétique.
Un bon bokeh est généralement caractérisé par des zones floues douces et agréables, avec des formes rondes ou lisses qui ne distraient pas l’œil du sujet principal. Il est influencé par plusieurs facteurs, notamment la conception de l’objectif, la taille de l’ouverture, la distance de mise au point et la distance entre le sujet et l’arrière-plan.
Avec un smartphone, il est possible d’obtenir du bokeh aussi bien de façon naturelle, que de façon artificielle avec des modes vidéo spécifiques, ou en post-production grâce à l’IA.
Commentaires récents