Les keyframes (ou key frame, image clé) correspondent aux points de départ, d’arrivée ou d’étape dans une animation visuelle ou sonore.
Pour qu’un morceau de musique démarre crescendo dans une vidéo (fade-in), vous utilisez sans le savoir les keyframes. Celles-ci définissent qu’à la seconde 0:00 de la vidéo, le volume de la musique est à 0%, tandis qu’à la seconde 0:04, il doit être à 100%. Entre ces deux images clés (et leurs valeurs respectives), le logiciel va générer une montée progressive du volume.
C’est le principe de l’animation. Et ce qui vaut pour le son vaut pour la plupart des éléments audio visuels : dimensions, position, vitesse, couleur, opacité… Tous ces paramètres peuvent profiter des keyframes dans les bons outils de montage (Premiere Pro, FCP X, LumaFusion, Kinemaster…) ou de motion design (After Effects, Motion, Alight Motion). C’est avec les key frames que l’on fait apparaître dans le cadre différentes vidéos d’un split screen, ou que l’on anime un cache flou en mouvement pour anonymiser un personnage qui se déplace.
[sibwp_form id=2]
[…] le « tracking » (le suivi du mouvement) manuellement, quasiment image par image, avec les keyframes. Je passe en revue ci-dessous (et dans la vidéo) les différentes méthodes pour flouter un visage […]
[…] colorimétriques, quelques effets de transition et un petit module de titrage. Et avec des key frames, Focos Live permet d’animer ses options de focus pour moduler le flou durant la lecture. […]