Une vidéo HDR (High Dynamic Range) est une vidéo qui offre une gamme de luminosité plus large que les vidéos standard.
Cela signifie qu’elle peut afficher des parties plus sombres et plus lumineuses de l’image avec plus de détails et de précision, ce qui donne des images plus réalistes et plus immersives. Les vidéos HDR sont généralement compatibles avec les téléviseurs et les appareils mobiles compatibles HDR. Le standard HDR est d’abord apparu pour les images fixes (photos) il y a quelques années, avant d’être proposé par la suite pour les vidéos, sur les smartphones notamment. Cet article d’Amazon AWS (d’où provient l’image ci-dessous), vous éclairera si besoin.
Sachez quand-même qu’il est possible de rencontrer des difficultés à éditer des vidéos HDR avec certains logiciels de montage vidéo standard. Même si de plus en plus de logiciels de montage vidéo populaires prennent en charge les fichiers vidéo HDR, il est important de vérifier les fonctionnalités de votre logiciel de montage vidéo avant de commencer à filmer. Si votre logiciel ne prend pas en charge les vidéos HDR, vous risquez de découvrir des images totalement « brûlées » si vous y importez des vidéos. Vous devrez alors,
- soit étalonner les couleurs pour tenter de retrouver les couleurs d’origine de vos rushes,
- soit convertir les vidéos en un format standard (SDR) avant de les éditer.
Sur l’iPhone, l’option Vidéo HDR s’active dans les Réglages/Appareil photo/Enregistrer une vidéo et implique d’encoder les vidéos en HEVC et en 60 ips.
Commentaires récents