Mojo

Apprenez à réaliser un reportage au smartphone

La deuxième édition  du Mooc de Gobelins, « Tourner et monter un reportage avec son smartphone« , démarre avec le déconfinement le lundi 11 mai. Il est encore temps de vous inscrire ou de prendre le train en marche pour vous former

Après le succès de son Mooc « Réaliser des vidéos pro avec un smartphone » -dont j’ai co-écrit le contenu avec mon ami Patrick Thierry– Gobelins l’Ecole de l’Image m’avait demandé de concevoir une seconde formation en ligne, plus courte et centrée celle-là sur le reportage. La deuxième édition se déroulera sur la plateforme Fun-Mooc pour une durée de 4 semaines du 11 mai au 19 juin. Avec de petites nouveautés dans cette édition concernant le son, la narration et le rythme du montage ainsi que l’utilisation des stabilisateurs. Comptez 2h de travail par semaine, et réservez vos questions pour les trois « lives » durant lesquels j’y répondrai.

Je n’ai malheureusement plus les liens des meilleurs reportages réalisés par les apprenants de la première édition. En guise d’exemple, je vous propose donc ce portrait d’artiste (plutôt que reportage à proprement parler) que j’ai réalisé, au smartphone évidemment, il y a quelques mois.

[sibwp_form id=2]
Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.