15 Comments

  1. Camille

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui tombe à point. Petite vérification tout de même afin d’être bien sûre, le Rode SC6 est-il compatible avec le micro-cravate BOYA BY-M1 dont vous avez parler dans un autre article ? Ça serai pour brancher les deux micros-cravates sur l’Iphone.
    Merci beaucoup pour votre site F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E qui m’aide énormément pour mettre en place mes projets.
    Camille

    • Camille

      Une autre vérification, puisque je me doute que c’est possible, est-ce que le Rode SC6 peut s’adapter sur un reflex numérique type Canon 700D ?
      Merci !!!

      • Non. Il s’agit d’un petit boîtier TRRS : sa prise (4 sections et 3 traits) correspond aux équipements de type kits main libre (écouteurs stéréo + micro). Un DSLR comme le Canon que vous citez, dispose de deux prises séparées (une pour le casque, l’autre pour un micro externe). L’adaptateur Rode SC6 ne fonctionne ainsi que sur smartphone ou tablette, comme vous pourrez le vérifier ici : http://fr.rode.com/accessories/sc6.

    • Merci pour vos encouragements. Le SC6 dispose de deux entrées pour deux micros TRRS (prises mini jack comprenant 4 sections et 3 traits). Et le Boya BY M1 est bien un micro TRRS.

    • Il n’existe pas à ma connaissance de dispositif équivalent (aussi simple et petit) pour une caméra. Les caméras pro proposent généralement deux entrées XLR qui permettent de raccorder deux micros simultanément. Sur celles ne disposant que d’une seule entrée, il faut une utiliser une mixette : un boîtier auquel on branche de 2 à 6 ou parfois 8 micros simultanément et sur lequel on règle les niveaux de chaque micro. C’est ce boîtier qu’on relie ensuite à l’entrée XLR de la caméra, ou à l’entrée mini-jack d’un DSLR via le câble adapté.

  2. Gaelle

    Bonjour, merci pour votre article.
    J’ai un micro-cravate ATR3350 et je souhaite le brancher sur mon smartphone (samsung), l’adaptateur que vous conseillé fonctionne ?
    j’ai cru voir dans certains commentaire en ligne que cela ne fonctionnait qu’avec des micro Rode. ..
    merci

    • Bonjour. Non l’Audio Technica ATR3350 ne fonctionnera ni avec un adaptateur comme le Rode SC4 et encore moins avec le Rode SC6 (double). Le SC6 permet de relier 2 micros TRRS en simultané, or votre ATR3350 est un cravate TRS. Quant à l’adaptateur Rode SC4, s’il permet de brancher la plupart des micros TRS stéréo sur un smartphone, et pas seulement ceux de la marque Rode, il ne convient pas à l’ATR3350 qui est un cravate atypique, curieusement câblé. Personnellement je n’ai réussi a l’utiliser avec mon iPhone qu’en utilisant un iRig Pro et un adaptateur mini-jack/jack mono spécial que je m’étais fait fabriquer (câbler) spécialement par un électronicien. Je vous conseille donc d’acquérir un cravate TRRS à moins de 20€ comme le Boya BY M1.

  3. CGo

    Grâce à vos explications, j’ai pu investisseur dans les produits idoines – Rode SC6 + iRig PRE. Un grand merci Laurent. Top ! Gain de temps et d’argent (Time is mone, isn’t it ?) 😉

  4. Julien

    Bonjour,
    Je dispose de deux micros cravate Rode Lavalier avec des embouts micon-2. Je souhaiterais les utiliser pour réaliser des Facebook Live à partir d’un iPhone ou d’une tablette. J’ai deux questions :
    – Un adaptateur du type Rode SC4 serait-il compatible ?
    – Dans l’éventualité que la réponse à la première question soit positive, est-il possible de combiner l’adaptateur Rode SC4 avec un Rode SC6 pour enregistrer une interview de deux personnes ?

    Merci d’avance,
    Julien

    • Je ne connais pas ces connecteurs micon-2. Mais s’agissant de « capsules » (autrement dit de microphones conçus pour être reliés et alimentés par des émetteurs HF notamment ou des caméras), je doute qu’ils fonctionneront avec l’adaptateur TRS/TRRS Rode SC4. J’ai essayé de faire fonctionner des capsules Sennheiser et Sanken de cette façon, cela n’a jamais fonctionné. Je me renseigne néanmoins.

    • Max, ceci est un splitter. D’ordinaire, les splitters séparent le connecteur TRRS en 1 connecteur pour le micro, et 1 autre pour les écouteurs. Celui-ci ne semble pas faire de détails et parlent surtout de connecter deux paires d’écouteurs et je doute sincèrement que vous puissiez brancher 2 micros dessus. Deuxio, il existe pléthore de splitters sur Internet, qui marchent souvent correctement sur les smartphones Android, mais beaucoup plus rarement sur les iPhones. Tout simplement parce que leur usinage leur confère parfois un 10ème de millimètre de trop par rapport à la taille acceptée par Apple pour ses iPhones. Le résultat ? Souvent ça ne marche pas, parfois ça déclenche même le contrôle vocal sans raison… Le bug est connu, mais croyez-moi c’est insupportable. J’en ai achetés trois différents en quelques mois et j’ai fini par renoncer à les utiliser sur mes iPhone, préférant passer dorénavant par une vraie interface audio comme l’iRig Pre ou le Rode SC6 qui permettent tous deux de brancher des écouteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *