A la uneMojo

Un challenge européen pour le « mobile journalism »

Le CIRCOM, association européenne de télévisions régionales (dont France Télévision fait partie), organisait en octobre dernier à Budapest, le MoJo Challenge 2015, deuxième festival de reportages vidéo journalistiques réalisés avec des smartphones. 20 films de 2 à 3 minutes en compétition, 10 dans la catégorie débutants, 10 dans la catégorie “advanced”. Ci-dessous les vidéos des vainqueurs dans chaque catégorie. Des films souvent très académiques dans la forme, avec quelques petits défauts de cadrage et d’exposition chez les débutants, mais qui montrent qu’il est possible de faire des reportages vidéo « pro » avec un smartphone et que les télévisions nationales s’y préparent très officiellement. Plus d’infos sur la page Facebook du MoJo Challenge.

Le vainqueur catégorie débutant : une recette culinaire gitane

Le vainqueur catégorie « advanced » : un sujet sur la toilette des sans-abri.

J’essaie maintenant d’entrer en contact avec le Circom, pour savoir à qui la compétition est ouverte… et comment y participer l’année prochaine.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.