19 Comments

  1. Omar

    Très belle rentrée, nous étions tous impatients. Effectivement la capsule d’origine est sourde, un peu pâteuse. Une bonne surprise c’est que la latence semble faible ce qui est souvent un problème avec les matériels économiques et qui interdit de mélanger avec une autre source directe.

  2. JC

    merci, bonne info.
    J’y vois le moyen de faire enfin de l’audio monitoring avec la prise casque indépendante, il est indispensable de surveiller son enregistrement en interview.

    • « Monitorer » le son, pendant les interviews notamment, est en effet indispensable. Et c’est ce qui nous (journalistes mobiles) à choisir une appli caméra pro plutôt que l’appli Appareil Photo native qui n’affiche aucun Vu-mètre et ne permet généralement pas le monitoring audio à moins de la « trafiquer »

  3. Watt

    Bonjour, pensez-vous qu’avec un adaptateur rode sc6, on puisse brancher 2 systèmes comme celui la sur un seul smartphone et du coup avoir 2 micros cravates sans fil, cela reviendrait moins cher que le système Samson (toujours pas dispo en France), reste à savoir pour les interférences.

  4. Baumert

    Bonjour je voulais savoir si sr ce type de matériel notamment ce boya on pouvait brancher d’autres micros?

    • Bien sur, et je le montre dans la vidéo. De façon générale, on peut brancher la capsule (le micro) de son choix sur un kit émetteur/récepteur. Sur ce Boya aussi comme je le montre dans la vidéo, à condition que la connectique du micro soit de type TRS.

      • Baumert

        merci beaucoup, oui j’ai vu la vidéo apres. Du coup dernière question, existe il des micro mains compatibe avec ce boya sans adaptateur ou est ce qe c’est rare?

        • Les micros main pro (les meilleurs) sont plus généralement dotés d’une connectique XLR. Mais si vous cherchez absolument un modèle pourvu d’une prise mini-jack, tournez-vous par exemple vers l’iRig Mic. Cependant, celui-ci est conçu pour se brancher en direct sur un smartphone avec une prise TRRS. Vous devrez donc le brancher à l’émetteur du Boya WM-4 avec un adaptateur TRRS-TRS Rode SC3.

  5. Johann

    Bonjour Laurent,

    D’abord, merci et bravo pour votre expertise largement partagée (ici et sur le Mooc).
    Petite question technique concernant ce BY-WMA : pour suivre vos conseils, j’y ai connecté une autre capsule, celle du A.Lav. Malheureusement, elle ne fonctionne pas (le BY-WMA, lui, fonctionne parfaitement). Une petite idée?
    D’avance merci.
    Johann

    • La connectique du Boya BY-WM4 est de type TRS. Il convient donc d’y brancher une capsule micro équipée d’un mini jack avec trois sections/2 traits. L’Aputure A.Lav est de type TRRS (4 sections/3 traits) et il faut donc lui adjoindre un adaptateur Rode SC3 pour qu’il soit fonctionne sur l’émetteur du Boya BY-WM4 comme je l’explique dans l’article et dans la vidéo.

  6. Julien

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi, lorsque j’utilise le micro cravate hf, il y a quand même un micro interne de mon iphone 6 qui reste actif ? Merci d’avance de votre réponse !

    • Si le micro du smartphone reste actif, c’est que le micro externe qui est branché n’est pas reconnu. Soit parce qu’il est mal branché, soit parce que sa prise n’est pas de type TRRS, soit parce le connecteur du smartphone est endommagé… Certains iPhone 6S ont du mal à reconnaître le micro externe sur leur prise mini-jack. On se demande même si ça n’a pas incité Apple à supprimer ladite prise depuis l’iPhone 7. Toujours est-il que sur ces 6S, le plus sûr est d’utiliser un adaptateur Lightning/TRRS (celui qu’Apple fournit depuis l’iPhone7) pour réussir à faite fonctionner un micro externe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.