Généralités

Bienvenue sur videonline.info

Videonline.info est un blog français d’information consacré à la création de vidéo professionnelle pour le Web, en particulier au “journalisme mobile”, aux techniques et aux objets qui permettent aux communicants au sens large -journalistes, marketeurs, formateurs, etc.- de créer aujourd’hui des contenus audiovisuels de qualité pour le Net avec des outils mobiles.

Avec un smartphone par exemple, chacun est en mesure de capturer des images (fixes mais aussi animées) et des les poster sur le Web. Mais parmi ces contenus, peu correspondent à de l’information au sens où vous et moi l’entendons, et encore moins satisfont aux critères de qualité minimum que réclament les professionnels mai aussi les consommateurs d’information. En gros, si tout le monde est capable de “balancer” des images et du sons sur le Web, rares sont ceux qui connaissent et appliquent les règles d’écriture audiovisuelle, de composition ou de cadrage d’une image, de prise de son, d’éclairage d’une scène, de montage d’une vidéo, etc. Videonline.info veut en effet traiter de problématiques professionnelles. Le fait d’utiliser un équipement léger (amsrtphone, Gopro, etc) comparé au matériel broadcast, les techniques et les usages abordés ici n’en demeurent pas moins “pro” !

Videonline.info va vous faire découvrir ou approfondir ces techniques et suivre leurs évolutions à l’aune des technologies offertes par les nouveaux appareils mobiles et leurs accessoires… que nous ne manquerons pas de tester, cela va de soi.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste spécialiste des nouvelles technologies dès la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur à la vidéo, sur smartphone en particulier. J'enseigne le MoJo avec ma société Milledix, notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe Cap'Com et même à France Télévisions. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le tournage et le montage avec ce qu'il vous plaira (FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve, LumaFusion, VN…)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.