A la uneAndroidApplicationsCaméraGénéralitésSmartphones

L’ultra ralenti pour les futurs smartphones Sony

Des ralentis extraordinaires à près de 1000 frames par seconde… Voilà ce que promet Sony avec un nouveau capteur CMOS. Ceci à quelques semaines de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone… De là à y voir une façon habile d’attirer les regards sur ses smartphones, il n’y a qu’un pas, comme le souligne 01 net.

Rappelons pour commencer qu’aujourd’hui, les meilleurs smartphones proposent des ralentis à 120 ou 240 fps au maximum, jamais en 4K, rarement en Full HD mais plus souvent en 720 p. Le Google Pixel est un des rares à proposer 120 fps en Full HD. Ces ralentis nécessitent ensuite davantage de lumière et produisent parfois des distorsions dans les images si l’on fait des arrêts sur image. Avec une vidéo de démonstration (ci-dessous) très spectaculaire, Sony annonce de nouveaux capteurs CMOS maison, composé de 3 couches, capables de ralentis jusqu’à 1000 fps. Pour réaliser cette prouesse, ces nouveaux capteurs utilisent de la mémoire (DRAM) qui stocke momentanément les informations avant de les transmette aux circuits électroniques.

Aucune information sur le coût de ces nouveaux capteurs. Mais il y a fort à parier que ce sont les appareils les plus haut de gamme de Sony qui profiteront les premiers de ces champions des ralentis, d’ici un an ou deux.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

2 Comments

  • A. Amrani dit :

    Bonjour Laurent,
    Les iPhone (depuis le 6S) enregistrent en 1080p à 120 fps et pas seulement les Pixel de Google.
    Bonne soirée !

    • Absolument Stanislas, ça coulait de source pour moi, mais vous faites bien de le rappeler. L’iPhone est un smartphone haut de gamme, avec lequel, malheureusement, très peu de modèles Android (sur les 24 000 en circulation) peuvent rivaliser. Alors quand c’est le cas, il faut le dire.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.