Des ralentis extraordinaires à près de 1000 frames par seconde… Voilà ce que promet Sony avec un nouveau capteur CMOS. Ceci à quelques semaines de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone… De là à y voir une façon habile d’attirer les regards sur ses smartphones, il n’y a qu’un pas, comme le souligne 01 net.
Rappelons pour commencer qu’aujourd’hui, les meilleurs smartphones proposent des ralentis à 120 ou 240 fps au maximum, jamais en 4K, rarement en Full HD mais plus souvent en 720 p. Le Google Pixel est un des rares à proposer 120 fps en Full HD. Ces ralentis nécessitent ensuite davantage de lumière et produisent parfois des distorsions dans les images si l’on fait des arrêts sur image. Avec une vidéo de démonstration (ci-dessous) très spectaculaire, Sony annonce de nouveaux capteurs CMOS maison, composé de 3 couches, capables de ralentis jusqu’à 1000 fps. Pour réaliser cette prouesse, ces nouveaux capteurs utilisent de la mémoire (DRAM) qui stocke momentanément les informations avant de les transmette aux circuits électroniques.
Aucune information sur le coût de ces nouveaux capteurs. Mais il y a fort à parier que ce sont les appareils les plus haut de gamme de Sony qui profiteront les premiers de ces champions des ralentis, d’ici un an ou deux.
Bonjour Laurent,
Les iPhone (depuis le 6S) enregistrent en 1080p à 120 fps et pas seulement les Pixel de Google.
Bonne soirée !
Absolument Stanislas, ça coulait de source pour moi, mais vous faites bien de le rappeler. L’iPhone est un smartphone haut de gamme, avec lequel, malheureusement, très peu de modèles Android (sur les 24 000 en circulation) peuvent rivaliser. Alors quand c’est le cas, il faut le dire.