Audio

J’ai testé BAM! avant l’heure

J’ai pu tester un prototype du fameux transmetteur Bluetooth BAM! qui permet de filmer en utilisant un bon micro XLR, connecté en Bluetooth au smartphone.

C’était l’une des vedettes des 3èmes rencontres francophones de la vidéo mobile à Paris en février dernier. Dont le projet Kickstarter n’aura malheureusement pas rencontré le succès qu’escomptait son créateur, Joël Antonin. Pourtant, cette petite interface audio change vraiment la donne pour les journalistes mobiles, comme le montre la vidéo ci-dessus.

Le prototype que j’ai eu en mains ne disposait pas de l’alimentation +48V prévue sur la version finale. Je n’ai donc pu le tester qu’avec un micro dynamique, mon vieil AKG D230, en montant le gain en entrée au maximum. Détail d’importance, BAM! dispose d’une prise mini-jack pour connecter une paire d’écouteurs et faire du monitoring (écouter au casque) en direct. Le connecteur USB sur le transmetteur permet tout bêtement de recharger sa batterie… dont je ne suis pas venu à bout de l’autonomie après 120 minutes d’utilisation quasi ininterrompue.

L’intérêt de ce dispositif, vous l’avez compris, c’est de pouvoir utiliser un smartphone sur un stabilisateur (Osmo, Smooth 4, Freefly ou autre) sans s’embarrasser ni d’une liaison filaire entre le smartphone et le micro, ni d’un récepteur qui viendrait alourdir la poignée. Si le projet Kickstarter va a son terme, le rêve c’est évidemment que cette interface ne soit plus un appendice à brancher, mais qu’elle soit intégrée à l’avenir dans le manche de certains microphones…

Et en bonus, la même vidéo en anglais. Parce que je tenais à informer la communauté MoJo internationale de l’existence de ce beau produit en gestation.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.