A la uneAccessoiresAndroidIOSSmartphonesSupport

iOS et Android, vertical et horizontal… tout à la fois

 

mojallMa petite photo a fait un peu de buzz sur Twitter et les groupes Facebook où l’on parle « MoJo ». L’idée m’en est venue en rédigeant ce long billet sur les difficultés à filmer en mode portrait. Alors que certains grands médias commencent à dépêcher deux journalistes mobiles pour couvrir un sujet sous des angles et dans des formats différents, un à l’horizontale, l’autre à la verticale, je me suis dit qu’il devait être possible parfois, de filmer les deux en même temps, avec un seul opérateur.

Voilà pourquoi j’ai bricolé ce grip à partir de l’iKlip A/V de IK Multimedia, auquel je trouve du coup un intérêt supplémentaire. J’ai utilisé son filetage inférieur, celui prévu pour le fixer sur un trépied, pour visser un bras magique. Et au bout du bras un de ces petits grips chinois dotés de deux pas de vis (un à la base et un second au dos) permettant ainsi de tenir un smartphone en mode portrait.

La photo ne montre pas le micro. Mais le principe de ce setup, c’est d’utiliser un microphone XLR branché à l’interface audio intégrée dans la poignée de l’iKlip A/V (canon, main ou cravate HF) enregistré par le smartphone à l’horizontale (un Samsung Galaxy S7 ici). L’iPhone à la verticale enregistre lui avec son micro interne, mais peut profiter du son « pro » enregistré par le Samsung en synchronisant les deux prises dans un logiciel de montage pro comme FCP X ou Premiere sur l’ordinateur.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

2 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.