A la uneAccessoiresAndroidIOSSmartphonesSupport

iOS et Android, vertical et horizontal… tout à la fois

 

mojallMa petite photo a fait un peu de buzz sur Twitter et les groupes Facebook où l’on parle « MoJo ». L’idée m’en est venue en rédigeant ce long billet sur les difficultés à filmer en mode portrait. Alors que certains grands médias commencent à dépêcher deux journalistes mobiles pour couvrir un sujet sous des angles et dans des formats différents, un à l’horizontale, l’autre à la verticale, je me suis dit qu’il devait être possible parfois, de filmer les deux en même temps, avec un seul opérateur.

Voilà pourquoi j’ai bricolé ce grip à partir de l’iKlip A/V de IK Multimedia, auquel je trouve du coup un intérêt supplémentaire. J’ai utilisé son filetage inférieur, celui prévu pour le fixer sur un trépied, pour visser un bras magique. Et au bout du bras un de ces petits grips chinois dotés de deux pas de vis (un à la base et un second au dos) permettant ainsi de tenir un smartphone en mode portrait.

La photo ne montre pas le micro. Mais le principe de ce setup, c’est d’utiliser un microphone XLR branché à l’interface audio intégrée dans la poignée de l’iKlip A/V (canon, main ou cravate HF) enregistré par le smartphone à l’horizontale (un Samsung Galaxy S7 ici). L’iPhone à la verticale enregistre lui avec son micro interne, mais peut profiter du son « pro » enregistré par le Samsung en synchronisant les deux prises dans un logiciel de montage pro comme FCP X ou Premiere sur l’ordinateur.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste spécialiste des nouvelles technologies dès la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur à la vidéo, sur smartphone en particulier. J'enseigne le MoJo avec ma société Milledix, notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe Cap'Com et même à France Télévisions. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le tournage et le montage avec ce qu'il vous plaira (FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve, LumaFusion, VN…)

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.