BlackMagic réinvente la caméra de production professionnelle autour de l’iPhone 17 Pro !
Dans le sillage de l’iPhone 17 Pro
L’iPhone 17 sitôt présenté, la galaxie vidéo pro n’a pas tardé à s’emballer ! BlackMagic Design (fabricant de switchers, de caméras professionnelles, éditeur de DaVinci Resolve et de l’appli BlackMagic Camera) via d’annoncer un drôle d’accessoire pour brancher tout ce qu’il faut en vidéo sur le nouveau smartphone d’Apple pour se faire accepter sur un plateau TV ou un studio de prise de vue de cinéma
Du « dock ”de pro
Tout est dans le nom : “BlackMagic Camera Pro Dock”. Pas un de ces grips évolués comme la Supercage de Moment lancée l’an passé avec deux ou trois connecteurs dans un grip. Non, BlackMagic lance un “dock” ! Vous savez, comme ces trucs posés sur le bureau pour encastrer un ordinateur portable et lui ajouter tous les connecteurs qui lui manquent et y relier tous types de périphériques ! On appelait ça des “stations d’accueil » aux vieux temps de la presse informatique dans laquelle j’ai longtemps œuvré 😉.
Mais attention : le dock de BlackMagic est un dock pro ! Un truc destinés aux vraiment très pros de la vidéo, équipés d’iPhones 17 Pro et Pro Max, excusez du peu. Et ce dock pro est surtout compatible avec l’appli caméra de BlackMagic, pensé pour se monter en-dessous des cages universelles de Smallrig par exemple, pour transformer le nouveau smartphone haut de gamme d’Apple en caméra de plateau (de TV ou de cinéma).
Concrètement, commencez par fixer le BlackMagic Camera Pro Dock sous une cage. Posez ensuite l’ensemble sur un support, un trépied, un slider voire une grue de plateau. Puis connectez le Pro Dock à la prise USB-C de l’iPhone 17 Pro ou Pro Max et bénéficiez de connexions pour un micro, un casque, le monitoring HDMI, le Genlock, des disques externes USB… Sans oublier une grosse alimentation externe 12V parce qu’on ne va pas demander au smartphone d’électrifier tout le monde !
L’objet est annoncé aux alentours de 255 €. Même à ce prix là, il devrait rester sur une niche en s’adressant à un tout petit public de professionnels. Mais il incitera peut-être Moment à revoir à la baisse le prix de sa Supercage, plus cher, plus grand-public, mais nettement moins pourvue en prises.
Commentaires récents