A la une

L’appli BlackMagic Camera filme en multicam

Depuis sa mise à jour 2.0, l’appli gratuite BlackMagic Camera propose le tournage en multicam avec jusqu’à 4 caméras iOS distantes. Il serait dommage de s’en priver.

Vous avez d’anciens iPhones/iPad dans des tiroirs ? S’ils ne sont pas trop anciens (XR, XS et SE a minima) vous pouvez y installer gratuitement l’appli caméra professionnelle BlackMagic Camera et filmer en multicaméra !

Filmic Pro killer

BlackMagic Caméra, c’est l’appli caméra professionnelle qui est en train de damer le pion petit-à-petit à Filmic Pro. Gratuite, elle est conçue par un des plus grands noms de la vidéo pro, BlackMagic Design, connu pour ses caméras professionnelles, ses boîtiers switchers comme l’Atem Mini pour les live multicam… et surtout son outil d’étalonnage, de montage et d’effets spéciaux, Da Vinci Resolve (Mac OS et Windows), qui grignote des parts de marché à Premiere Pro et Final Cut Pro X puisqu’il est en partie gratuit lui aussi.

Vous l’avez compris : pour prendre des parts de marché, BlackMagic sait miser sur la gratuité, partielle ou totale. Voilà comment son appli caméra pour smartphone est en train de se faire une place au soleil depuis Filmic Pro a adopté le modèle par abonnement (60€/an) après son rachat par l’italien Bending Spoon.

Conçue pour le cinéma

Alors pourquoi, depuis qu’elle est sortie pour iOS en juillet 2023, n’ai-je pas consacré une série de vidéos à cette appli ? D’autant qu’elle est disponible depuis peu pour un certain (petit) nombre de smartphones Android (récents et haut de gamme). Par flemme, il est vrai. Au cas où vous l’ignoreriez encore, Videonline.info ne m’a jamais aidé à faire bouillir la marmite ! Mais aussi parce que si cette appli offre toutes les fonctions de Filmic Pro et parfois même un peu plus, je trouve son interface peu pratique pour ce que je fais. Je suis JRI, je le rappelle, et surtout appelé sur des tournages ultra rapides. Or l’appli BlackMagic a d’abord été conçu pour la fiction, le cinéma et la pub, où chef et réal ont le temps, de paramétrer la caméra pour chaque plan.

Multicam, me voilà !

Et puis voilà que pour enterrer la référence Filmic Pro, BlackMagic Caméra propose dans sa version 2.0 depuis cet été – pour iOS seulement– , le tournage en multicaméra. Alors là, je n’ai plus le choix, et je dois lui consacrer une première vidéo. Avant, qui sait, une vraie série de tutos…

Comment ça marche ? Il faut bien sûr que les appareils soit dans le même périmètre Wifi : une vingtaine de mètres sans obstacle, à vue de nez, même si je n’ai pas vraiment testé la distance. Dès lors, dans l’appli BlackMagic installée sur chaque appareil, il suffit d’activer une nouvelle option Remote Camera Control, en définissant sur chacun s’il doit filmer et/ou servir de contrôleur. Autrement dit de “régie” pour faire simple. Chaque appareil peut être réglé depuis celui qui fait office de contrôleur (pour ma part, je préfère utiliser pour cela le grand écran d’un iPad). Et le fin du fin, c’est de “lier les contrôles” pour pouvoir par exemple modifier la balance des blancs sur un appareil et que cela s’applique à l’identique sur tous les appareils connectés… C’est assez bluffant.

En lançant l’enregistrement, chaque caméra distant enregistre sa propre vue. Mais une option dans l’appli permet de synchroniser les rushes directement dans le cloud de BlackMagic pour les récupérer synchronisés dans le logiciel Da Vinci Resolve…

Alors à vous de jouer maintenant. Et gratuitement !

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.