A la uneAccessoiresObjectif

Dreamgrip Visio Pro : trois optiques universelles à faible distorsion (video)

Concepteur d’un grip universel modulaire, Dreamgrip propose maintenant une série d’accessoires. Parmi lesquels un beau coffret de trois optiques (grand angle, télé-objectif et macro) à visser sur la monture 17 mm de ses grip ou à défaut sur la pince fournie dans le coffret. Trois objectifs de qualité à un tarif très compétitif (129$).

Depuis quatre ans que j’explore les accessoires vidéo pour les smartphones et les optiques additionnelles notamment, j’ai testé pas mal de « culs de bouteille », des lentilles bas de gamme trop bon marché ayant en commun, au mieux de déformer l’image dans les coins ou de provoquer des aberrations chromatiques (de drôles de trainées rouge, vert et bleu dans les angles), au pire d’empêcher la mise au point. Ce n’est pas le cas des trois optiques du coffret Visio Pro. En termes de qualité, elles surpassent les Olloclip et concurrencent les Moment Lens. Certains puristes diront qu’elles ne valent pas les Exolens by Zeiss. Mais je rappelle que ces dernières ne sont pas universelles, réservées à quelques iPhone seulement, avec un système de fixation propriétaire. Et qu’elles coûtent accessoirement beaucoup plus cher (près de 300$ pièce).

Outre les trois optiques et l’extension de la lentille macro, le coffret Visio Pro contient une « chiffonnette » optique astucieusement cousue dans une pochette de protection pour l’isoler de la poussière, un pinceau escamotable, un pare-soleil… sans oublier une pince universelle pour utiliser les lentilles sans le grip, en positionnant les optiques devant l’objectif de n’importe quel smartphone comme les Olloclip ou d’autres modèles universels. Avec cette méthode, la qualité n’est toutefois pas garantie : les distorsions et les flous d’angle sont fréquents alors qu’en vissant les optiques sur le Dreamgrip en les plaquant ainsi contre la vitre de protection de la lentille du smartphone, les images sont quasi parfaites.

Outre le centrage, il faut aussi de la lumière parce que les lentilles en « mangent » beaucoup. Pas question de filmer avec dans la pénombre, voire même en intérieur si le temps est gris ! Sortez à l’extérieur ou déballez les projecteurs LED. A part cela, ceux qui n’ont pas une seconde optique 50mm sur leur smartphone (comme sur les iPhone 7 Plus et 8 Plus) apprécieront le téléobjectif x2, qui permet vraiment de cadrer un portrait serré sans venir coller le smartphone sous le nez du sujet. Sur mon Galaxy S7, le 65 mm du Visio Pro m’a même fourni des images que je ne pouvais filmer jusqu’alors que sur l’iPhone avec mon optique Moment Lens. J’ai aussi été agréablement surpris par le grand angle, pour des panoramiques rapides ou des prises de vue dans des pièces exigües. Quant à l’optique macro, j’avoue que je risque de m’en servir très peu…

J’avais investi dans le Dreamgrip à son lancement sur Kickstarter. Je ne le regrette pas : avec son grip et maintenant son coffret d’optiques, cette marque se positionne comme un acteur important de la vidéo-mobile. Et pour se faire connaître elle fait des promos jusqu’au 31/01/2018. Le coffret Viso Pro y est en vente à  129$ … voire à 99$ si vous l’achetez en complément d’un des deux grips modulaires, Evolution Pro (grip seul) ou Evolution Mojo (avec 2 x LED et 1 x micro canon).

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

4 Commentaires

  • haelvoet dit :

    Bonjour Laurent,
    Je viens d’acquérir les objectifs et effectivement la qualité et la simplicité d’utilisation est assez « bleuffante » par contre j’avais déjà investi dans un beastgrip pro et je ne voulais pas encore acheter un grip. Crois tu qu’il serai possible d »‘avoir un adaptateur pour pouvoir monter ces lentilles sur mon grip
    Merci
    Isabelle

  • Claire dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le poids de la lentille grand angle Visio Pro est compatible avec le DJiOsmo ? Je viens de visiter le site web des lens Moment et une démo montre que leur lentille est trop lourde pour cette configuration.. Merci pour votre site si informatif !

    • En règle générale, les lentilles additionnelles ne sont pas compatibles avec les stabilisateurs. Les Visio feront donc piquer du nez votre smartphone monté sur un Osmo Mobile. La seule exception concerne les optiques Moment pour lesquelles leur fabricant commercialise des contrepoids afin d’équilibrer deux stabilisateurs, le Dji Osmo Mobile et le Movi Freefly.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.