A la uneAccessoiresAudioMojo

5 solutions pour enregistrer plusieurs personnes sur un smartphone

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

13 Commentaires

  • Jean-Michel NIZET dit :

    Et avec ceci http://www.boya-mic.com/wirelessmicrophonesystem/519.html ça ne fonctionnerait pas ?

  • Bonjour !
    Merci pour ces infos précieuses 🙂
    Je suis équipé de l’adaptateur RODE SC6, sur lequel je branche 2 micros cravate et un casque. Je cherche la bonne appli ANDROID pour pouvoir entendre au casque pendant que j’enregistre avec les 2 micros !
    Cinema FV-5 permet de le faire avant d’appuyer sur la touche RECORD mais une fois que c’est parti, plus de son dans le casque 🙁
    Merci de vos conseils !

    • OK trouvé !
      ça marche avec Filmic Pro : 12,99€

      • Absolument. C’est même la seule appli caméra à faire réellement du monitoring audio… sur les smartphones Android capables de la faire fonctionner. C’est bien pour cela que c’est la caméra de réréfrence chez les pros. Mais vous verrez -sûrement- qu’elle n’est malheureusement pas dépourvues de bugs. Android oblige !

        • Florence D dit :

          Je confirme pour les bugs, surtout ces derniers temps, mais je reste adepte de cette appli très pro. J’ai cependant un pb sur lequel vous pouvez peut être m’aider. Je tourne sur Iphone X avec un adaptateur RODE CS6, un voire deux micro(s) et un casque. Mes deux micros sont bien détectés mais les deux arrivent sur la même piste (gauche) et donc se mélangent. Je ne peux donc pas mixer en post prod comme souhaité. Est-il possible d’envoyer l’un sur la gauche et l’autre sur la droite ?

          • Avec un SC6 branché via un adaptateur TRRS/Lightning, vous ne profitez que d’une connexion analogique… et serez donc toujours limité à une seule piste audio stéréo mixant les deux micros.
            Pour enregistrer un micro sur le canal droit, l’autre sur le canal gauche, il faut une interface type iRig Pro Duo (pour des micros XLR ou jack 6,35) branchée sur la prise Lightning. Filmic Pro affiche alors un double vu-mètre avec les canaux droite et gauche. En post-prod, il convient alors de dupliquer cette piste audio stéréo, et de ne garder en mono « dual » que le canal droite sur la première et le gauche sur la seconde, afin de traiter chaque micro indépendamment.

  • Benedicte Devillers dit :

    Bonjour Laurent,
    je suis en train de m’équiper pro et la question du son me tarrode particulierement.
    En résumé quel équipement prendre ? Après avoir étudier votre site avec attention et beaucoup de remerciement .
    Je penche pour un monopode video Xpro manfrotto, 2 Led luminuse 8 manfrotto, Dreamgrip evolution pro et dreamgrip visio pro.
    Boya By-WM4+ un cravate boya M1
    un canon ??? là est là est la question lequel Rode ou autre et quelle connectique avec iphone 7 ?
    merci beaucoup

    • Benedicte Devillers dit :

      et je filme avec filmic pro, j’aime bien les 3 solutions proposées .

    • J’ignore ce que vous faites comme vidéo. Mais à moins de faire TOUT (interviews, micro trottoirs, fiction, reportage, tutos…) le seul micro essentiel, c’est le cravate pour les interviews. Le micro du smartphone peut assurer les sons d’ambiance. Avec son câble long, le Boya By-M1 offre le meilleur rapport qualité prix.
      Maintenant si vous faites du reportage en immersion (type « Stip-Tease » l’émission de reportages belge diffusée naguère sur France 3), il vous faudra un bon canon. Le Rode Video Mic Pro (avec ses niveaux multiples (-10, 0 et +20dB) est formidable dans à peu près toutes les situations. Pas la peine d’investir forcément dans le nouveau Rode Video Mic Pro+ 100€ plus cher. Vous devrez juste acquérir un adaptateur Rode SC 4 pour qu’il fonctionne sur votre smartphone. Je vous invite aussi à a quérir un adaptateur Rode SC 6 pour « monitorer » (écouter le son) en filmant (à condition d’utiliser une appli caméra pro comme Filmic Pro). C’est en écoutant que vous réglerez correctement le niveau d’entrée du micro, dans Filmic Pro pour le cravate, et/ou directement sur le micro (-10, 0 et +20dB pour le Rode Video Mic Pro).

      • Bénédicte Devillers dit :

        Merci beaucoup pour ces informations . Je vais faire des itvs parfois de 2 personnes mais aussi des reportages, et parfois de la fiction . oui j’ai Filmic Pro . Donc pour le son je prends 2 cravates , un adaptateur SC6 et un SC4 et le rode Video mic pro ou + que je pourrais accrocher sur le dream grip ou un petit pied ? c’est correct ?

  • Florence D dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils aussi précis que rapides !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.