A la unePodcast

Sur smartphone, le montage n’est plus ce qu’il était (Podcast vmp#15)

Le montage est-il ringard ? A l’ère de Clips (d’Apple), des stories d’Instagram et Snapchat où l’histoire se construit en même temps qu’on la filme et qu’on l’illustre, Vidéo Mobile Podcast  (VMP pour les intimes) s’interroge sur la raison d’être du montage vidéo. Comme d’habitude, on n’est pas toujours d’accord; Guillaume KusterPhilippe Couve et moi-même.
On parle aussi de « Détour » le film iPhone de Michel Gondry pour Apple, du smartphone One Plus 5, et de la grande première technique de Philippe Couve (un live de 5 heures multiplex avec une dizaine de smartphones dans les grandes villes de France le soir de la fête de la musique). A écouter comme d’habitude sur Overcast ou ci-dessous, depuis l’appli Overcast pour iOS, ou sur iTunes en s’abonnant. Ou encore avec un lecteur de podcast gratuit sur Android. Ou avec les notes d’épisode (et les liens).

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.