Avec sa fonction mono/stéréo, la nouvelle interface Saramonic Smartrig+ Di permet d’enregistrer sur une piste stéréo deux micros XLR en les séparant sur les canaux gauche et droite (nous préparons un article/vidéo sur le sujet). Un accessoire vendu 170 € et concurrent de l’iRig Pro Duo de IK Multimedia ou de l’interface Roland Duo Capture EX. Son prédécesseur, le Smartrig+, permettait déjà de brancher deux micros XLR sur la prise TRRS du smartphone, mais il les enregistrait de fait mixés sur une seule piste. Pour offrir l’enregistrement de deux canaux mono séparés, le Smartrig+ Di se branche lui sur la prise Lightning des seuls iPhones…
Une pierre de plus dans le jardin « MoJo » d’iOS. Alors que sur les smartphones Android, incapables de traiter ces deux canaux séparément, on doit continuer à se contenter d’un adaptateur Rode SC6 pour relier à la prise mini-jack du smartphone, deux micros TRRS ainsi qu’un casque audio pour vérifier, grâce au monitoring de Filmic Pro -seulement sur les smartphones haut de gamme susceptibles de profiter de cette appli caméra pro-, que les deux personnes parlent aussi fort l’une que l’autre. Sans quoi, faute de réglages de gain, il faut éloigner le cravate de la bouche du plus bruyant et rapprocher l’autre de la plus petite voix. Tout cela pour ne profiter au final que d’une seule piste audio mixée… Beaucoup de « bricolage » côté Android pour un résultat nettement moins pro que ce qu’on peut obtenir sur un iPhone.
bonjour. merci pour votre site. auriez vous un site de vente en ligne ou un magasin particulier a recommander pour tous les achats de materiel ?
merci
Il n’existe pas à proprement parler de boutiques spécialisées dans la vidéo-mobile. J’ai fait un billet sur ce point il y a plus d’un an. La situation n’a pas beaucoup changé. Seules quelques boutiques photos/vidéos professionnelles ont de petits rayons « vidéo mobiles » mais seulement avec des produits de grandes marques souvent chers. Amazon et les sites des fabricants (aux Etats Unis ou en Asie) restent les meilleures sources d’approvisionnement.
Bonjour Laurent,
Nous avons fait l’acquisition de ledit smartig+ Di dont vous traitez dans l’article et que nous avons branché à un micro rode ntg4+ via un câble xlr en actionnant l’alimentation fantôme +48v de l’interface audio saramonic.
Nous constatons toutefois un bruit de fond permanent plutôt gênant que l’on retrouve curieusement beaucoup moins lorsque nous passons l’interrupteur de +48v vers la position ON du saramonic et nous n’en connaissons pas les raisons.
Nous avons aussi essayé de connnecter au saramonic le micro canon boya bybm 30-32 ou des micros cravate de ladite marque et nous constatons qu’il subsiste toujours un bruit de fond qui est facilement audible avec les écouteurs ou sur l’ordi mais qui est néanmoins beaucoup moins présent dés lors que l’on met la vidéo sur écran télé.
Ce bruit de fond est-il normal pour l’interface audio que nous utilisons ou serait-ce possible qu’il puisse y a avoir un défaut au niveau de l’équipement utilisé saramonic ou autre?
En vous remerciant pour vos conseils.
Bien cordialement.
Non, le bruit de fond n’est pas normal. L’interface Smartrig+ Di est utilisée par de nombreux pro (la chaîne ViaMaTélé l’a même intégrée à son grip Xrig) qui produisent des reportages broadcast quotidiens avec cet équipement sans problème.
Plusieurs choses peuvent expliquer le bruit de fond :
– un mauvais câblage (polarité) de vos raccords Xlr (en avez-vous d’autres à tester ?)
– une connexion Lightning dysfonctionnelle sur l’iPhone utilisé (la prise n’est-elle pas obstruée par des saletés) ?
– un défaut de l’interface Smartrig elle-même.
Le fait que le Rode NTG4 fonctionne quand même en position On (sans le 48V) militerait plutôt pour un souci au niveau de l’interface elle-même.
Commencez néanmoins par vérifier les hypothèses 1 et 2 avant de retourner le produit.