A la uneGénéralitésMojo

Le « mojo » francophone se réunit à Paris

Succès annoncé pour les premières Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile qui auront lieu jeudi 2 février au palais de Béhague à l’Ambassade de Roumanie à Paris… à guichet fermé ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été sollicité par les amis et connaissances voulant accéder à l’événement qui affiche archi-complet depuis fin décembre. Je leur renouvelle mes excuses, mais Philippe Couve (samsa.fr et compagnon de podcast Vidéo-Mobile qui organise) n’a pas réussi à pousser les murs pour agrandir le lieu ! C’est en tout cas la preuve que la vidéo-mobile (tournée sur smartphones) est à maturité et que l’ensemble des professionnels -les médias en particulier- ont compris le potentiel des outils et veulent maintenant des conseils pour y venir.

Ce sera le thème des conférences -en mode « speed speeching », entre 10 et 30 minutes chrono- tout au long de la journée. Avec des retours d’expérience et des démonstrations de solutions innovantes. Et des ateliers pratiques par petits groupes pour découvrir les fonctions avancées de Filmic Pro par exemple, ou les recettes des tournages stabilisés. Faute d’avoir pu accéder à cet événement, vous pourrez le suivre sur Twitter, puisqu’il sera couvert par un groupe d’étudiants journalistes, via  . J’y interviendrai le matin avec Guillaume Kuster (l’autre comparse du podcast Vidéo-Mobile) autour de la grande question « iOS ou Android pour le MoJo », et animerai un atelier l’après-midi.

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

2 Comments

  • Etienne dit :

    Quel dommage de ne pas pouvoir y assister ! D’autres rencontres de ce type sont-elles prévues ?

  • Simon GIRAUD dit :

    d’ailleurs il me semble que la vidéo sur ton site a propo de filmicPro à changé, je cherche l’ancienne version (de ta vidéo)

    Bon we

    Simon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.