C’est un grip monté sur un petit moteur à vitesse variable, capable d’avancer tout seul sur un rail cranté ou de tourner sur lui-même pour des panoramiques jusqu’à 360°. Le Grip’s Gear Movie Maker Set -c’est son nom à rallonge- promet des films « comme à Hollywood » avec un smartphone, une GoPro ou même un petit compact numérique jusqu’à 550 g.
L’appareil se pilote aussi à distance depuis une télécommande et son moteur semble est assez puissant pour accrocher verticalement le rail à un support et soulever l’appareil suspendu au grip pour réaliser des travelling verticaux. Le joujou est vendu un peu moins de 100$ en ligne, pour l’heure seulement sur Amazon US. Et si nous ne l’avons pas testé, nous notons déjà deux défauts. D’abord le bruit du moteur, particulièrement audible sur la vidéo de test trouvée sur le site Digital Trends et reproduite ci-dessous.
Mais il est vrai que les scènes filmées au slider sont généralement des plans d’illustration dont on n’utilise pas la partie audio. Mon autre regret, c’est que les deux mouvements (slide sur le rail et pivot panoramique) ne soient pas cumulables : soit on fixe le grip sur son rail pour le faire avancer, soit on le pose sur une table pour le faire tourner… Un seul et même moteur assure deux fonctions différentes selon la façon dont l’objet et est installé. Ce qui rend impossible de faire pivoter un peu la caméra autour d’un sujet, le temps d’un travelling latéral… Peut-être une fonction pour la version 2 de ce grip à moteur ?
Commentaires récents