A la uneTechniques

Avec le Mooc de Gobelins, apprenez à réaliser des films « pro » avec un smartphone

Le Mooc de Gobelins « Réaliser des films de pro avec un smartphone » revient. Après deux sessions (en 2015 et 2016) suivies respectivement par 10100 et 6600 personnes et sous la pression populaire, l’Ecole de l’Image remet le couvert dans quelques mois avec une troisième édition. Avec quelques ajouts, le contenu du Mooc sera donc à nouveau accessible sur la plateforme Fun et ce à partir de novembre et jusque début 2018. Pour le suivre, vous devrez simplement vous être inscrit avant son démarrage sur la page du Mooc qui sera accessible sur Fun à partir de septembre… et dont je vous communiquerai l’adresse à la rentrée.

Ce Mooc s’articule autour de six semaines d’enseignement avec des vidéos thématiques courtes (réalisées à 90% avec des smartphones s’il vous plaît), des interviews de professionnels, des QCM et surtout trois exercices pratiques à réaliser successivement : réaliser un film muet, une interview/portrait et une fausse publicité. Les films sont d’abord soumis à l’évaluation par les pairs (chaque personne réalisant l’exercice est appelée à noter un ou plusieurs autre(s) film(s) au moyen d’une grille de critères précis). Les 50 meilleurs films de chaque exercice sont ensuite jugés par les deux enseignants/formateurs du Mooc, Patrick Thierry et moi-même. Un prix est décerné pour chacun d’eux en fin de session.

Le succès populaire incontesté de ce Mooc très grand public tient aussi à l’esprit communautaire de ses participants qui, en dehors du forum qui sera ouvert sur FUN le temps de la session, échangent volontiers et librement autour de la vidéo sur smartphone dans un groupe Facebook dédié… que je vous invite à rejoindre.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste spécialiste des nouvelles technologies dès la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur à la vidéo, sur smartphone en particulier. J'enseigne le MoJo avec ma société Milledix, notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe Cap'Com et même à France Télévisions. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le tournage et le montage avec ce qu'il vous plaira (FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve, LumaFusion, VN…)

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.