
Un micro cravate, un micro main, un micro de table et un micro canon… le tout réuni dans un seul gadget sans fil ? C’est la promesse du Boya Magic. Ça fait rêver sur le papier. Mais en réalité…
Le nouveau graal chez les fabricants de micro chinois, c’est le « transformer ». Autrement dit, un microphone « universel » capable de se transformer selon le type de prise de son à satisfaire : interview posée, son d’ambiance d’un reportage, micro-trottoirs… Après le Sennheiser Profile sorti l’an dernier, dont les émetteurs sans fil se transformaient en micro main une fois rangés dans un « boîtier-manche », Boya fait évoluer le concept avec le Boya Magic.
A la base, le Boya Magic est un modèle sans fil avec deux émetteurs parmi les plus petits du marché. Ces derniers communiquent avec un récepteur miniature s’agissant de celui destiné à un smartphone, plus important s’il s’agit d’un appareil photo numérique. Le côté « transformer » survient quand on glisse les deux émetteurs dans leur cylindre pour qu’ils prenne l’apparence au choix d’un micro-main, d’un micro de table (sur un trépied) ou d’un canon (perché sur un APN). 
Alors oui, le prix est séduisant : le Boya Magic est proposé dans plusieurs configurations (de 110 à plus de 200 €) avec différents récepteurs et plus ou moins d’accessoires pour être utilisé avec un smartphone USB-C, un iPhone à prise Lightning, un APN. Compétitif comparé à la concurrence, si l’on pense couvrir tous les besoins de captation audio avec un seul accessoire. Mais à l’usage, ce « caméléon » tient plus du gadget de magicien débutant qu’à une vraie solution audio pro polyvalente. Car celle-ci n’existe pas !




Commentaires récents