A la uneAndroid

Le premier film tourné avec un smartphone 4K

Cai Lan Gong. Navré de ne pouvoir traduire le titre de ce film indonésien qu’on ne verra sans doute jamais sur les écrans français. Sauf peut-être dans quelques écoles de cinéma… Si ce long métrage a droit de citer sur ce blog, c’est qu’il a été tourné entièrement sur un smartphone. Pas n’importe quel smartphone, et, une fois n’est pas coutume, pas sur un iPhone ! Ce film est en effet le premier tourné en 4K, avec un Samsung Galaxy Note 4 et le concours d’un BeastGrip afin de profiter d’objectifs et d’accessoires professionnels. Comme vous en jugerez ci-dessous.

cai lan gong

On signalera aussi qu’aucun plan séquence ne dépasse les 5 minutes, puisque je vous rappelle que les constructeurs de smartphones limitent l’enregistrement en 4K en continu à cette durée afin d’éviter que l’appareil ne prenne feu suite à une surchauffe de son micro-processeur ! Nouvelle prouesse, néanmoins, que la réalisation d’un film de 90 minutes avec un objet qui n’est pas directement fait pour ça… Découvrez la bande annonce ci-dessous et quelques photos du tournage sur la page FaceBook officielle du film.

11390027_1060025670689198_2712835122206778646_n

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.