Pourquoi j’ai abandonné Filmic Pro sur Android

Filmic Pro, c’est l’application caméra pro de référence. Sur iOS bien sûr, mais aussi sur Android. Malheureusement, l’appli m’a réservé tant de mauvaises surprises sur Android depuis sa dernière version, que j’ai fini par y renoncer. Pour ne plus utiliser aujourd’hui qu’Open Camera, plus sûr, mais moins pro notamment côté audio.

La version 6 de Filmic Pro était attendue avec impatience dans le camp Android, même si, rappelons-le, cette appli caméra ne fonctionne que sur une poignée de smartphones Android plutôt haut de gamme. Sur le Samsung Galaxy S7 par exemple, dont je m’étais empressé de me racheter un exemplaire à bon prix il y a quelques semaines avant la sortie de la v6, en profitant de modèles reconditionnés sur la plateforme de e-commerce Ventes Privées. Surprise en recevant l’appareil : en fort bel état, le Samsung Galaxy S7 arborait un petit logo sur le dos de sa coque que j’identifiai comme étant celui de AT&T, l’opérateur de télécom américain. Confirmation une fois démarré et initialisé en Français, avec la présence de nombreuses applications propres aux abonnés américains du réseau  AT&T. Peu importe, je les désinstallai prestement avant de télécharger Filmic Pro, Kinemaster et quelques autres « indispensables » au « Mojo ». Hélas : stupeur au lancement de la version 5 de Filmic Pro en découvrant que ni la mise au point, ni l’exposition ne fonctionnaient ! Impossible d’avoir une image nette et correctement exposée en déplaçant les deux réticules (le carré et le rond), inactifs peu importe là où je les plaçai sur l’image. Je crus d’abord à une défaillance de mon Samsung d’occasion. Jusqu’à constater qu’autofocus et réglages d’exposition fonctionnaient normalement sur l’appli caméra native ainsi que sur Open Camera.

Je contactai donc le support technique de Filmic qui m’apprit après quelques échanges qu’il y avait « Galaxy S7 et Galaxy S7»… Et que mon modèle AT&T (identifié via son numéro de série SAMSUNG-SM-G930A trouvé dans les Paramètres de l’appareil) étaient différents des autres Galaxy S7, et que Filmic Pro n’était pas en mesure de fonctionner correctement sur ce modèle. Et que la version 6 à venir n’y changerait rien avant plusieurs semaines.

C’est donc un peu amer que j’entamai, quelques jours plus tard, une formation devant des apprenants équipés de Galaxy S7 et S7 Edge, des modèles « français » ceux là, et de la dernière version 6 de Filmic Pro. Tout aurait dû bien se passer. Mais nous découvrîmes -et reproduisîmes- d’autres problèmes. En branchant un micro externe et des écouteurs via un adaptateur Rode SC6, nous constatâmes au tournage, des sautes d’images (et de son) régulières, toutes les 4 ou 5 secondes. En renonçant au monitoring de l’audio, les problèmes disparurent… Tant et si bien que j’invitai filement mes stagiaires à se tourner vers Open Camera. Dont les images sont nettes, correctement exposées et qui enregistre bien le son d’un micro externe -si celui-ci est sélectionné dans les Paramètres/Sources audio- mais qu’on ne peut pas écouter en même temps.

Et je ne désespère pas, depuis, que les équipes de Filmic Pro trouvent des solutions à ces différents problèmes, qui tendent à prouver aujourd’hui que le MoJo pro reste trop aléatoire côté Android.

 

4 Comments

  1. Chirstophe

    J’utilise Filmic sur mon iPhone 7 (incompatible avec mes téléphones Androïd) et le nombre de bugs sur iOS est délirant. Des gros problèmes de stabilité tant est si bien qu’on est jamais sûr que ça enregistre si on n’a pas le téléphone sous les yeux.

  2. Durel

    L’horreur avec mon Samsung S7 ! Tout saute, je confirme les propos de Laurent. J’ai planté un interview y a pas longtemps.
    Par contre Laurent, L’appli Filmic pro est elle stable avec Iphone x ?

    • Filmic Pro est Parfaitement stable sur iOS et fonctionne sans aucun problème sur mes iPhone 6 Plus et 7 Plus. Je n’ai jamais eu aucun problème avec en formation sur n’importe quel modèle depuis l’iPhone 6. Sauf quand je branche ou débranche un micro externe alors que l’application est ouverte et qu’en plus je bascule l’écran de portrait en paysage ou l’inverse. Mais ça c’est un classique. Mon ami Guillaume Kuster confirme que Filmic Pro fonctionne à merveille sur son iPhone X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *