A la uneCaméra

Une caméra 4K pilotée par l’iPhone pour des directs multicam

Une mini-régie de direct, pilotable au doigt depuis l’écran de votre iPhone… pour 200 $. C’est la promesse de Movi, une mini-caméra 4K sans écran, connectée à l’iPhone et qui filme en 720p (1280 x 720). Grâce à ses fonction de détection des visages et à leur suivi automatique, elle filme différentes valeurs de plans simultanément et autorise le multicam. Et ce, en différé, aussi bien qu’en direct en streaming. Pour comprendre et voir de quoi il retourne, le mieux est encore de visionner la vidéo ci-dessous.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

7 Comments

  • Denis Vannier dit :

    Bonjour Laurent,

    Ca ouvre en effet de très belles perspectives pour les captations légères de conférences, débats ou de concerts. Mais j’ai peur que Livestream, qui est à l’origine de cette cam, n’autorise le streaming que sur sa propre plateforme… C’était déjà le cas, je crois, avec son boitier « Livestream Broadcaster » : https://livestream.com/broadcaster

    Félicitations pour ce boulot sérieux sur la vidéo mobile légère. Je suis également JRI et je suis toujours à le recherche du meilleur compromis qualité-légèreté-ergonomie pour les smartphones, et j’ai trouvé ici de nouvelles bonnes pistes ! Merci !

    Denis

    • Vous avez raison, Denis : le modèle économique des fournisseurs de solution multicam légères (sur smartphones) semble passer en effet par la diffusion via leur plateforme via un abonnemment. J’ai envie de vous dire que c’est le drame de notre époque. De Spotify au Play Station Network de Sony, en passant par le Creative Cloud d’Adobe, tout est question d’abonnement. C’est déjà le cas pour l’appli multicam RecoLive sur iOS, et de sa solution de diffusion rebaptisée Switcher Studio.
      Merci en tout cas pour vos compliments/encouragements 🙂

    • Marselik dit :

      Hello,

      Pour info, le site de getmovi propose un SDK 🙂
      J’en ai acheté une justement pour pouvoir la paramétrer et diffuser selon mes propres besoins.

  • antoine dit :

    bonjour,
    je voulais savoir si on peut utiliser plusieurs caméras movi 4k en même temps afin d’avoir plusieurs angle de vue en multicam.

    • Bonjour, je n’ai pas testé la Movi. Mais sa documentation en ligne n’évoque pas la possibilité d’en piloter plusieurs depuis la même appli. Pour le vrai multicam (multisources) depuis des smartphones, il existe quelques applis. Et notamment Recolive pour iPad et iPhone.
      t iPhone.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.