Mini mini mini, les mini SSD pour smartphones ont débarqué. Et on dit merci à l’iPhone !
Depuis plus de 15 ans, les smartphones Android peuvent profitent d’une carte micro-SD pour augmenter leur stockage interne. Apple s’y refuse de son côté, préférant continuer à vendre fort cher les Giga-octets de mémoire interne de ses smartphones… Alors que l’iPhone est toujours le smartphone préféré des pros de la vidéo mobile !
Jusque septembre 2023, la parade était donc de recourir à des clés USB à deux côtés. (Lightning/USB-A) de type Lexar Jumpdrive ou Sandisk iXpand Drive. Avec des capacités de 16 à 256 Go, elles permettent d’extraire rapidement des photos/vidéos pour libérer de l’espace dans la photothèque.
Enregistrer sur un disque externe USB-C
Et puis, l’an passé, l’iPhone 15 a adopté le connecteur USB-C sous la pression de l’Union Européenne. En offrant en même temps à l’appli caméra native d’iOS la possibilité d’enregistrer les vidéos sans compression au format Apple ProRes. Une aubaine pour les puristes qui se traduit par des fichiers monstrueux où chaque minute en 4K peut peser jusqu’à 6 Go dans la mémoire du smartphone. Pour satisfaire les adeptes du format ProRes, Apple a instauré que lorsque ce format d’enregistrement est choisi dans l’appli caméra native alors qu’un périphérique de stockage USB-C est connecté à l’iPhone, ce dernier y enregistre par défaut les vidéos. L’application BlackMagic caméra propose elle aussi l’enregistrement sur un SSD. Mais il faut aller sélectionner le périphérique externe dans les réglages de l’appli, et ce quel que soit le codec et la résolution choisis. En revanche dans la dernière version 7.5 de Filmic Pro, il est toujours impossible d’enregistrer sur un SSD externe… Définitivement, Filmic Pro a cessé d’être LA référence.
Quoi qu’il en soit, les pros de la vidéo mobile ont commencé à se tourner vers les petits disques SSD externes à connectique USB-C. Tel les T7 de Samsung montés dans un petit berceau à visser sur un grip. Ces disques externes fonctionnant aussi souvent pour l’enregistrement sur les appareils photo numériques, ces petits berceaux ont des formes variés selon qu’il sont signés Neewer, Nitze, Sirui ou Smallrig. Regardez ci-dessous le making-of du clip de The Week-end qui fait la promotion du ralenti 4K de l’iPhone 16 Pro : vous apercevrez un Samsung T7 au-dessus du grip.
Des SSD à (Indie)gogo
Avec l’iPhone 15 autorisant un disque externe, les fabricants de mémoire ont reniflé le marché potentiel que pouvait leur offrir la vidéo-mobile. Depuis quelques mois, les projets de mini SSD en crowdfunding se multiplient. Venus d’Asie, la plupart se présentent sous le forme de mini boîtiers à coller sur la coque magnétique MagSafe des iPhones. Exemple avec le MagDisk SSD de Eon Electronics proposé via deux campagnes sur Kickstarter et Indiegogo : un disque de 512 Mo à 4 To dans un boîtier MagSafe qui fait aussi office de Powerbank. Ou le DockCase, un tout petit boîtier MagSafe rond pour loger de la mémoire SSD type 2230/2242 de 512 Mo, proposé lui aussi sur Kickstarter. Ou encore le boîtier magnétique M2 du chinois Hagibis vendu 25€ sur AliExpress pour loger de la mémoire SSD. Sur les bazars électroniques chinois en ligne, faites une simple recherche avec les mots « SSD magnétique » ou « SSD smartphone », les produits pullulent, avec des prix et des qualités à vérifier.
Lexar Go : le SSD spécial MoJo
Parmi les projets les plus sérieux sur Kickstarter, celui d’un spécialiste de la mémoire, Lexar avec son disque Go dont j’ai participé au financement : un mini SSD proposé en 1 ou 2 To. Son format et son poids sont si réduits qu’il tient accroché sans alourdir le smartphone sur un stabilisateur. Proposé en plusieurs configurations avec différentes options, il dispose aussi d’un hub carré par exemple pour raccorder deux autres périphériques USB-C indispensables en tournage, le micro et la batterie. Le connecteur USB-C mâle femelle coudé lui permet aussi de se connecter aux tablettes ou smartphones les plus épais. Et comme tous les périphériques de stockage USB-C, le Lexar Go est choisit par défaut comme support d’enregistrement dans l’appli caméra native d’iOS quand on filme en mode ProRes. L’appli BlackMagic Camera, quant à elle, permet aussi de le choisir comme média de stockage externe quel que soit le codec et la résolution choisis… ce qui n’est pas le cas de Filmic Pro, vhez qui le Lexar Go n,’est pas pris en compte. Décidément cette appli n’est plus LA référence qu’elle a été ! Le Lexar Go arrive tout juste chez Amazon, vendu 200 € en version 1 To avec son hub.
La bonne nouvelle c’est que si tous ces minis SSD vantent leur mérite avec l’iPhone, ils fonctionnent aussi comme support de stockage classique sur ordi, ainsi que sur les Android. Et si, dans le cas du Lexar Go, l’appli native des Android n’est pas en mesure d’y enregistrer ses vidéos, c’est en revanche possible depuis Open Camera.
Commentaires récents